750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 642
1 décembre 2009

Veau aux olives à la corse

Une façon bien savoureuse de cuisiner le veau... Une recette que j'ai concoctée à la va-vite pour un dîner imprévu... Donc, j'ai sorti ma cocotte minute!! Elle m'a sauvée, une fois de plus!!

Bien sûr, pour une recette authentique, il faudrait du veau corse, de la panzetta et de la nepita ... mais bon, c'est pas évident de trouver tout ça à Amiens, surtout à 21h!! Fort heureusement, j'avais rapporté un petit sachet d'herbes du maquis de mon dernier séjour sur l'Ile de Beauté, ce qui donne quand même un bon goût de Corse à cette recette qu'on a tous trouvée délicieuse!!!

photo2033

Pour 6 personnes :

1 kg de blanquette de veau en morceaux
2 tranches épaisses de lard (ou de panzetta, lard corse) coupées en lardons
2 cs de concentré de tomates
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
2 belles pincées d'herbes du maquis (ou de nepita, l'origan corse) ou sinon du thym frais
1 cs de farine
100 gr d'olives vertes
1 verre de vin blanc sec (Corse, de préférence) mais même avec un vin tout simple c'est délicieux!
de la graisse de canard (normalement on met du saindoux, mais je n'en avais pas)
de l'eau
sel, poivre
 

Emincer l'oignon. Dégermer l'ail.

Dorer la viande dans la graisse de canard et réserver. Remplacer par les oignons, les faire colorer un peu, ajouter les lardons et l'ail écrasé. Faire revenir (en prenant bien soin de ne pas faire brûler l'ail) et remettre la viande dans la cocotte.

Saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser cuire un peu puis ajouter le concentré de tomates et le vin blanc. Bien mélanger, ajouter le laurier, les herbes, poivrer, ne pas saler (à cause du lard et des olives) et ajouter de l'eau à hauteur.

Fermer la cocotte et laisser cuire 1h à compter des chuchottements à feu doux.

Ouvrir la cocotte, ajouter les olives et bien mélanger. Refermer le couvercle et laisser mijoter un peu pour réchauffer les olives. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Servir avec des pâtes fraîches, ou un gratin de pommes de terre, comme moi...

Vous verrez, c'est vraiment excellent, la viande est fondante.... et toute parfumée... un délice!

Publicité
Commentaires
K
Je suis bien contente que ça vous ai plû!!! Merci!! et très bonne journée!!!
O
Eh Oui, nous nous sommes régalés!Bien réussi, à refaire!<br /> Merci♥
K
C'est toujours un grand plaisir de te lire, Olga!! Merci beaucoup! J'espère que tu te régaleras autant que nous!!! Bonne soirée!!
O
je me suis attardée sur cette recette, j'ai acheté du veau cet après midi, et je pensais demain faire ma recette habituelle, crème et champignons, pas très original......<br /> Un coup de coeur pour cet article, à part la panzetta (mais j'ai du lard de poirine en tranches)j'ai tout pour concocter ma viande à ta façon!<br /> je te souhaite une très bonne soirée, merci pour tes recettes colorées et allèchantes.
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité