Voici un tajine très différent de tous ceux que j’ai pu goûter jusqu’à maintenant… C’est un goût unique, et très raffiné… C’est une recette que j’ai trouvée dans le fabuleux livre de Fatéma Hal « Le grand livre de la cuisine marocaine ». J’ai modifié les proportions de coings car ça faisait vraiment beaucoup, et je l’ai cuit au four…

Pour Hassan, et tous ceux qui aiment les coings, version salée...

IMG_0345

Pour 4 personnes:

1,5 kg d'agneau en morceaux (4 souris pour moi)
100 gr de beurre (je n’en ai mis que la moitié)
1 bâton de cannelle
1 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de safran ou une dizaine de filaments
1 oignon
1 cc de sel
1kg de coings (je n’en ai mis que 2, et c’est bien suffisant !)
1 cs de miel
1 cc de cannelle en poudre
500 gr de gombos
De l’eau

Disposer la viande dans une cocotte (mieux, un tajine !) avec le beurre, le bâton de cannelle, le gingembre, le safran et l'oignon émincé. Couvrir d’eau et faire cuire à feu doux (moi je l’ai cuit au four) environ 1 heure avec le couvercle.

Quand la viande est cuite, la sortir de la cocotte et la réserver au chaud. Jeter le bâton de cannelle.

Eplucher les coings, les couper en morceaux (bien enlever les loges et la partie dure autour) et les mettre dans la cocotte avec le miel et la cannelle en poudre, ajouter un peu d'eau si nécessaire (pas utile), mélanger délicatement et cuire (au four pour moi) jusqu'à ce qu'ils soient à peine tendres (20 mn environ).

Laver et couper les gombos. Remettre la viande dans la cocotte avec le jus qu’elle a rendu et ajouter les gombos. Laisser encore mijoter 10 mn (au four pour moi), pas plus, les gombos deviendraient gluants.

Disposer harmonieusement dans un plat de service, ou dans le tajine qui a servi à la cuisson, comme moi…

Même réchauffé, ce plat est excellent !!