Cette terrine, ça fait un bail que je la fais... et toujours le même succès... Bien sûr, elle n'arrive pas à la cheville des merveilleuses terrines de gibier que Maman avait préparées pour Noël... C'est d'une autre catégorie, mais je peux vous dire qu'elle a vraiment bon goût et une belle texture... Le jus du poulet se transforme en une gelée délectable... (pour les amateurs)!!! Je l'ai emmenée pour les vacances de Noël en famille, on aime bien manger ce genre de choses après les fêtes, avec une petite salade verte et du bon pain...

Vous devriez essayer cette recette, je vous la recommande. On se fait toujours une montagne de ce genre de préparation, mais franchement, c'est à la portée de tout le monde! Il suffit de tapisser une terrine de lard, de mélanger tous les ingrédients de la farce et de faire un montage... C'est vraiment pas difficile, lancez-vous, vous serez fiers du résultat!! Et comme toutes les terrines, attendez 2 ou 3 jours pour la déguster, elle n'en sera que meilleure!

terrine

Ingrédients :

15 tranches fines de lard fumé (environ, moi j'achète 2 paquets pour être sûre)
500gr de chair à saucisse
4 blancs de poulet
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1cs d'estragon haché
1 jaune d'oeuf (qu'on peut remplacer par le même volume de crème fraîche épaisse, pour les allergiques à l'oeuf, j'ai testé pour vous!!)
Sel, poivre

Mélanger dans un saladier la chair à saucisse, l'oignon et l'ail (dégermé) hachés finement, l'estragon, l'oeuf (ou la crème), du sel et du poivre. Bien assaisonner, il faut que ça soit relevé! Mais attention au lard qui est salé... (moi je mélange à la main pour bien mêler tous les ingrédients).

Tapisser l'intérieur d'u moule à cake avec des tranches de lard fmé en les laissant déborder du moule de 5cm. Déposer un tiers de la farce au fond du moule, tasser et déposer 2 blancs de poulet (les assaisonner), recouvrir du 2ème tiers de la farce, disposer les 2 autres blancs de poulet et finir de recouvrir avec la farce restante.

Photo_2101

Tasser et replier le lard fumé, en recouvrir toute la terrine s'il vous en reste, c'est plus joli!

Photo_2110

Cuire au bain-marie 1h à 220°C.

Vous pourrez transférer délicatement la terrine dans une plus jolie terrine (qui s'abimera moins quand on coupera des tranches dedans) tant qu'elle est encore chaude, la jus et la graisse étant encore liquides. Sinon, vous pouvez la laisser refroidir dans le moule à cake, et le passer très rapidement sous l'eau très chaude avant de la démouler sur un joli plat au moment de servir, mais la gelée risque de tomber... C'est au choix!!

Photo_2128

Vous pouvez voir sur la photo que j'ai utilisé de la pancetta à la place du lard que je n'ai pas trouvé... C'était plus joli que d'habitude, mais comme c'est du lard enroulé, la farce est passée au travers, les filets de poulet ne sont donc plus très au milieu... mais bon... ce n'est pas le plus important!!

terrine_2