Ce nougat faisait partie des friandises préparées pour Noël... Une découverte pour moi! J'avais acheté 1kg de pâte de dattes -impossible de trouver un conditionnement plus petit!!- et je ne savais trop qu'en faire... j'ai donc cherché l'inspiration sur le net quand je suis tombée sur cette recette là : http://corinne1602.canalblog.com/archives/2009/04/09/13287470.html#comments. C'est sûr que je le referai tant que j'aurai de bonnes dents, car c'est excellent!!! Mon nougat est devenu très dur.. j'avais tellement peur que ça me donne une préparation toute molle et collante que je l'ai bien cuit... et je peux vous dire qu'il pourrait se casser s'il tombait sur le sol!! Alors pour le couper!!!! ça valait une bonne séance de muscu!!! Prochaine fois, je le cuirais peut être un peu moins... après c'est une affaire de goût, il y a les amateurs de nougat mou, et les amateurs de nougat dur, comme moi...

Photo_389

Ingrédients :

330 gr de pâte de dattes
160 gr de miel
50 gr de sucre
250 gr d’amandes émondées
125 gr de noisettes
1/2 cc de noix muscade
1/2 cc de cannelle
4 tours de moulin à poivre
Le zeste d’1/2 orange bio ou non traitée
Graines de sésame noires et blanches

Torréfier les amandes et les noisettes 10 mn au four à 200°C . Laisser refroidir et frotter les noisettes pour enlever leur peau.

Dans une casserole, mettre le miel, les épices, le zeste d'orange et le sucre. A ébullition, ajouter la pâte de datte coupée en morceaux. Bien mélanger le tout avec une cuiller en bois à feu moyen jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords (ça ne fait pas vraiment une boule, mais on sent un changement dans la consistance de la pâte).

Hors du feu, ajouter les amandes et les noisettes. Verser le tout sur un marbre huilé ou sur un plan de travail tapissé de papier sulfurisé. Diviser la pâte en 2 parties (attention, c'est brûlant!!!), rouler chaque partie en boudin entre deux feuilles de papier sulfurisé (munissez vous de maniques!!) Opérer rapidement car une fois que c'est froid, ça durcit et impossible de modeler la pâte! Enduire légèrement les boudins d'huile et laisser tiédir. Rouler les boudins dans les graines de sésame mélangées, puis couper le nougat en tranches (j'ai utilisé un couteau à génoise, car je l'ai coupé le lendemain et c'était déjà très dur!).

Photo_329

Je vous conseille vraiment de l'essayer, c'est tellement bon!!! Corinne, je ne te remercierai jamais assez pour m'avoir fait découvrir ce nougat!!! Miam miam!!!