750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 757
15 janvier 2010

Brochettes de lotte et de seiches à l'italienne

Voici encore une de mes recettes préférées, que je fais depuis pas mal d'années... Ces brochettes sont vraiment légères et délicieuses. Habituellement, je les accompagne d'un risotto aux crevettes, que je n'ai pas préparé cette fois-ci, mais que je ne manquerai pas de vous poster la prochaine fois, c'est vraiment délicieux ensemble... J'essaie de me tenir à mes résolutions détox, surtout après avoir craqué avec les marbrés cacahuète-chocolat que je vous posterai demain... alors pas de riz ce soir, faut pas pousser! ;o)

C'est une recette assez estivale, mais bon... par les temps qui courent, un peu de soleil et de légèreté à table ne pourront que nous faire du bien!!

DSCN3620

Pour 4 personnes :

400gr de queue de lotte
250gr de petites seiches nettoyées
2 poivrons rouges
2 petites courgettes

Pour la marinade
5cl d'huile d'olive
1 citron
1 gousse d'ail
1 piment oiseau (facultatif)
Sel, poivre

Couper la lotte en cubes. Oter la peau grise des seiches (inutile si vous utilisez des seiches surgelées -dans ce cas, les décongeler et bien les éponger avant utilisation).

Laver les légumes. Couper les poivrons en gros cubes. Couper les courgettes en rondelles de 2cm environ. Je vous conseille de les précuire à la vapeur quelques minutes, en veillant à les garder fermes, car le poisson cuit plus vite.

Préparer la marinade : mélanger l'huile d'olive, le jus du citron, l'ail écrasé, le piment coupé en tout petits morceaux, saler et poivrer. Mélanger.

Dans un plat large, déposer la lotte, les seiches, les poivrons et les courgettes refroidies. Verser la marinade dessus et bien mélanger le tout. Laisser mariner 20mn minimum au frigo, en mélangeant de temps en temps.

Au bout de ce temps, enfiler tous les ingrédients sur les brochettes en les alternant (on pourrait le faire avant la marinade, mais je trouve que ça s'imprègne mieux comme ça). Réserver la marinade.

Faire cuire les brochettes dans une grande poêle avec de l'huile d'olive 4mn sur chaque face. Arroser d'une ou deux cuillers à soupe de marinade et réserver dans un plat sous un papier alu. Il vaut mieux cuire les brochettes en plusieurs fois pour qu'elles soient bien saisies.

On peut remplacer la lotte par un autre poisson ferme (dorade, cabillaud ou saumon), mais je n'ai jamais essayé, c'est tellement bon avec la lotte... et quelle tenue!!...

DSCN3605

Publicité
Commentaires
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité