Je ne suis pas particulièrement fan de céleri, mais cette recette m'a séduite pour diverses raisons... Tout d'abord parce qu'elle est légère et parfumée, et aussi parce que j'ai enfin trouvé un moyen d'utiliser mes feuilles de céleri! Je ne sais pas vous, mais moi, à chaque fois que j'ai envie d'un pot-au-feu, d'une poulet au riz, ou d'une langue de boeuf... je me retrouve avec une botte presque entière qui finit par ramollir dans mon bac à légumes.... Et comme je déteste le gaspillage, comme on dit par chez nous, je suis fin contente!!

Si vous cherchez des idées pour cuisiner les légumes, allez voir chez Lavande, ici, c'est une spécialiste!

Photo_2267

Pour 4 personnes :

100 gr de boulgour
Les feuilles d'une botte de céleri branche
1 botte de menthe
4 tomates
3 cébettes (ou oignons nouveaux)
Le jus d'un 1/2 citron
30gr d'huile d'olive
2 cc d'harissa (maison de préférence)
Sel

Cuire le boulgour 10 mn à l'eau bouillantes salée (suivre les instructions du paquet). Bien rincer à l'eau froide et égoutter.

Préparer la sauce en mélanger l'huile d'olive, le jus du citron, l'harissa et du sel.

Ciselez finement la menthe et le céleri. Couper les tomates en petits dés et couper finement les cébettes. Mélanger l'ensemble aux céréales refroidies. Verser la sauce, bien mélanger et servir bien frais!

Ce taboulé est très frais, et très léger! Prenez des tomates bien mûres (j'ai pris des petites tomates en branches, plus fortes en goût), et relevez bien la sauce de sel et d'harissa (les quantités sont tout à fait variables, rassurez-vous!). Vous pouvez aussi mettre moitié feuilles de céleri, moitié feuilles de persil plat... Le véritable taboulé libanais est fait avec du persil plat...