750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 654
28 janvier 2010

Dhal makani (Inde)

A chaque passage à Paris, je me ravitaille en produits indiens et asiatiques... J'achète toujours un ou deux produits en plus que je ne connais pas... C'était le tour des "urid whole"... j'ai donc fait pas mal de recherches sur le net, et j'avoue avoir trouvé peu de recettes... Il y a aussi une grande confusion entre l'urid et l'urad... Hum.... si si, j'ai fini par comprendre... l'urad est la lentille noire entière... et l'urid est débarrassée de sa peau noire et dure (elle est blanche à l'intérieur)... donc, mieux vaut ne pas se tromper dans la recette, car évidemment, le temps et le mode de cuisson ne sont pas les mêmes!!!

Bref, je suis tombée sur cette recette, chez Laitue, ici. Faut reconnaître que la photo ne donne pas spécialement envie de se lancer... surtout que je ne suis pas une fana des graines en tous genres... Je lui ai donc fait confiance... Et alors, j'ai fichtrement bien fait!! C'est bon!!! Mais alors, vraiment bon!!! Merci Laitue de m'avoir fait connaître cette recette!!! C'est sûr, j'en referai!!!!

48982198_p

Ingrédients :

1/2 tasse d'urid (lentilles noires entières) (équivalent à 125ml - utiliser un verre gradué)
3 tasses d'eau (750ml)
1 cc de sel
1 cc de paprika fort
1/2 cc de curcuma
2 cc de gingembre râpé
1cs de ghee (beurre clarifié indien)
1 cc de grains de cumin
1 oignon haché
1 gousse d'ail
2 tomates fraîches pelées et râpées (j'ai utilisé 1/2 boîte de tomates concassées)
1 cc de garam masala
1 cs de crème fraîche (ou de yaourt, ou de crème de coco)

LA VEILLE, faire tremper 1/2 tasse de lentilles noires dans un grand volume d'eau froide (3 tasses) (minimum 8h).

LE JOUR J, les égoutter et les cuire 40 à 50mn dans une cocotte minute avec l'eau, le sel, le paprika, le curcuma et 1 cc de gingembre râpé.

Pendant la cuisson, chauffer le ghee dans une poêle, y faire grésiller le cumin, puis y faire revenir l'oignon haché. Lorsqu'il est doré ajouter 1 cc de gingembre râpé, l'ail haché et les tomates, puis cuire 10mn.

Quand les lentilles sont cuites, les ajouter dans la poêle avec le garam masala et mijoter à feu doux 15mn. Ajouter la crème et cuire encore 15mn à feu doux...

Servir bien chaud!!!

Publicité
Commentaires
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité