Voici encore une petite salade fraîche pour dîner léger... La pomme apporte une touche acidulée (qu'on peut supprimer si on n'aime pas le sucré-salé) à cette salade bien équilibrée... J'avais découpé la recette dans un magazine il y a pas mal d'années... elle attendait sagement son tour dans l'un de mes nombreux classeurs... Et voilà, elle est passée dans mon assiette, et je la referai!

Photo_2227

Pour 4 personnes :

5 endives
2 pommes vertes
3 tranches de saumon fumé
2cs de pignons de pin
1cc de baies roses

Pour la sauce :
1 oeuf dur
1cs de moutarde
2cs de jus de citron
3cs d'huile d'olive
2cs de crème liquide
Aneth
Sel, poivre

Griller à sec les pignons dans une poêle. Réserver.

Préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients dans un bol et ajouter l'oeuf dur écrasé à la fourchette (en garder un peu pour le décor).

Emincer les endives (les tailler à la forme qui vous plaira). Idem pour les pommes (sans les éplucher, ça donne de la couleur), on peut aussi les râper, les couper en lamelles, en dés... Couper le saumon en lanières.

Soit vous mélangez tout dans un saladier avec la sauce (mais ça ne sera pas très joli), soit vous disposez tous les ingrédients harmonieusement à l'assiette ou dans un plat. Ensuite, parsemer de pignons, de baies roses et de pluches d'aneth. Servir bien frais.

Photo_2228

A mon avis, on peut remplacer la crème liquide par du lait, ou même de l'eau (dans la sauce), elle sera plus légère et je pense que ça ne lui enlèvera rien... Je le ferai la prochaine fois, même si elle est très bonne comme ça... c'est juste histoire de gagner quelques calories là pour pouvoir en croquer ailleurs (j'ai tellement de recettes à tester!!) ;o)