750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 769
2 février 2010

La potée d'Arielle

Ma copine Arielle, c'est une vraie cuisinière!!! La cuisine terroir, elle connaît, et je peux vous dire qu'on se régale chez elle... avec un mari chasseur et 4 loupiots à nourrir... je vous laisse imaginer la taille de ses gamelles!! et le tout dans la simplicité et la bonne humeur, s'il vous plaît!!! et bien sûr avec les légumes du jardin!!! C'est pas le bonheur, ça?? Gros bisous à toi, Arielle et à toute ta tribu, si tu passes par là!!!

Alors voici la recette de son excellente potée que j'ai refaite maintes fois depuis! Je ne sais plus de quelle célébrité elle la tient... Jean-Pierre Coffe, peut-être... C'est une recette qu'elle a vue à la télé et qu'elle a recopiée... Je peux vous dire que j'ai viré toutes mes autres recettes de potée et je garde CELLE-LÀ!!! Avec la sauce.... c'est une pure tuerie!!!! Elle n'est pas obligatoire, mais INDISPENSABLE!!!! Ce serait une grave erreur de ne pas la faire, tellement elle sublime la potée!!! On n'arrête pas de nous dire de consommer des légumes, ben voilà un bon moyen d'en manger toute une variété!!!

Copie_de_Pot_e_1

Pour 6 personnes :

1 jarret de porc demi-sel
1 palette de porc demi-sel
1 saucisse de Morteau
1 oignon
2 clous de girofle
4 gousses d'ail
1 petit chou frisé
6 carottes
6 navets
6 poireaux
8 pommes de terre (Roseval pour moi, ou autre variété à chair ferme)
500gr de lingots blancs (haricots secs)
Pas de sel, pas de poivre
1 branche de céleri
Bouquet garni : thym, romarin

Pour la sauce :
4 échalotes moyennes
1cs bombée de moutarde
2cs bombées de crème épaisse
Estragon, ciboulette
Sel, poivre
8 cs d'huile de tournesol
4cs de vinaigre d'alcool
1 oeuf dur (les personnes allergiques à l'oeuf pourront le remplacer par du cornichon haché, ou tout simplement le supprimer)

LA VEILLE, faire tremper la viande 1/2 sel dans l'eau froide 24h en changeant l'eau 2 fois (garder au frigo). Faire tremper les lingots dans l'eau froide à ras bord toute la nuit (prendre un grand saladier et beaucoup d'eau, ils sont assoiffés, ces lingots!!! et ils vont doubler de volume!!!).

LE JOUR J, égoutter la viande, la mettre dans une grande cocotte, la couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Écumer. Quand il n'y a plus d'écume, mettre les légumes sauf les pommes de terre et ajouter la saucisse de Morteau. Baisser le feu, couvrir et cuire à frémissements pendant 4h (J'avais rajouté des petites saucisses fumées en fin de cuisson (voir les instructions sur l'emballage).

Cuire les pommes de terre 30mn dans le bouillon.

Préparer la sauce : Dans un grand bol, mettre la moutarde, le vinaigre, la crème, l'huile, les échalotes et les herbes ciselées, ajouter l'oeuf dur écrasé à la fourchette, saler et poivrer. Émulsionner au fouet.

Et voilà, c'est prêt à servir! Sur les photos, comme on était nombreux, j'avais doublé les doses... donc, pour le service, j'ai séparé la viande des légumes. Et la sauce à part, bien sûr... mais j'ai oublié la photo... (oops!!)

Copie_de_Pot_e_2

Ce genre de plat est idéal quand on a du monde à la maison pour le week-end. Comme c'est meilleur le lendemain ou même le surlendemain, on peut le préparer à l'avance, et en plus ce n'est pas bien compliqué! Il n'y aura plus que la sauce à préparer le jour J. C'est sain et ça réchauffe bien!! Le plat convivial par excellence!!

Publicité
Commentaires
V
Je passe, je n'aime pas le choux :(
A
et bien ça c'est de la potée!!!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité