750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 654
9 février 2010

Le parmentier de la mer

Coucou tout le monde!! Entre deux descentes en patinettes, une petite pause pour vous transmettre cette excellente recette que je fais depuis des années, et dont je ne me lasse pas... En deux mots, c'est un gratin de pommes de terre cuit dans la crème fraîche... (ce qui donne du moelleux dedans, et du croustillant dessus... Miam...) garni de poisson moelleux parfumé à l'aneth et au saumon fumé... agrémenté de quelques oignons rissolés... Un délice!!

Photo_235

Pour 6 personnes :

1,5kg environ de pommes de terres (à frites)
2 oignons
1 bouquet d'aneth
1 beau filet de poisson blanc
5 ou 6 tranches de saumon fumé (ou l'équivalent en chutes)
30cl de crème liquide environ
Sel, poivre
Chapelure
Beurre

Rissoler les oignons émincés dans une poêle avec un morceau de beurre. Réserver.

Beurrer un plat allant au four. Déposer dedans la moitié des pommes de terre coupées en rondelles d'environ 2mm. Assaisonner. Eparpiller les oignons dorés sur les pommes de terre, puis le filet de poisson découpé en morceaux, assaisonner et parsemer d'aneth ciselé (en mettre généreusement!).

Déposer les tranches de saumon fumé par dessus et terminer par le reste des pommes de terre en rondelles.

Verser la crème sur le gratin, saler et poivrer. Parsemer de chapelure et mettre quelques noisettes de beurre sur le dessus.

Enfourner à 210°C 1h30 environ (la durée dépend de l'épaisseur de votre gratin), c'est cuit quand un couteau s'enfonce sans résistance.

Les quantités sont données à titre indicatif, on peut en mettre autant qu'on veut, du moment que les ingrédients soient entourés de rondelles de pommes de terre et qu'il y ait assez de crème fraîche pour que le résultat soit moelleux ; le tout c'est d'adapter le temps de cuisson...

Photo_236

Gif_imprimante Imprimer la recette : ici

Publicité
Commentaires
D
Quel beau gratin !!! Un délice.<br /> <br /> Je cuis mes pommes de terre dans moitié crème moitié lait quand je fais le gratin de pommes de terre ! C'est vrai que c'est bien meilleur :)<br /> <br /> Désolée de ne pas être venue, je n'ai pas reçu la news de ce message...<br /> <br /> Gros bisous<br /> Dan
C
Bien joli ce parmenier de la mer.<br /> Merci pour ton passage<br /> Belle journée
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité