J'en avais préparé pour l'apéro la veille de notre départ au ski, et le reste faisait partie de notre pique-nique pour la route! J'ai trouvé cette recette sur le magnifique blog de Choupette, ici. La première fois, j'ai respecté les ingrédients à la lettre, mais on a tous trouvé que c'était trop salé, du coup je mets moins d'olives et d'huile d'olive. Pour une version un peu plus light, mais tout aussi délicieuse, j'utilise la pâte feuilletée aux petits suisses de Julie Andrieu. Elle est très facile à réaliser et elle est parfaite pour cette recette. Je ne vous dit pas les parfums qui se dégagent dans la cuisine... On est dans le midi!! Et quand on déguste ces petites merveilles encore tièdes, on est au paradis!!! Merci Choupette pour cette recette adoptée à mon tour!!!

Photo_289

Pour 54 feuilletés :

350gr de pâte feuilletée (environ)
160 g d'olives noires à la grecque dénoyautées et hachées grossièrement
2 c à s d'huile d'olive
1 branche de romarin
Poivre du moulin

Etaler la pâte en un rectangle et recouvrir d'olives. Ajouter l'huile d'olive, du poivre et le romarin haché.

Photo_288

Replier la pâte en 3 dans la largeur puis en 3 dans la hauteur.

Photo_280

Etaler à nouveau pas trop finement (environ 1/2 cm d'épaisseur) puis découper la pâte en allumettes de 10-12 cm sur 1 bon cm de large.

Photo_277

Mettre ces allumettes sur une plaque antiadhésive et badigeonner le dessus d'un peu d'huile d'olive. Mettre à cuire à four préchauffé à 210° pendant 15 mn environ suivant le four.

Photo_290

Les proportions sont indicatives, on peut les changer à souhait, et on peut tout aussi bien changer la garniture, j'ai déjà plein d'idées pour varier ces délicieux feuilletés... On prépare la pâte, on la parsème de la garniture choisie, on replie en 3 en hauteur, en 3 en largeur, on remet un coup de rouleau, on découpe et au four! c'est tout!! Quand j'en prépare, c'est toujours en grande quantité, et je congèle le reste ; ils sont parfaits réchauffés quelques minutes dans un four chaud.

Photo_276

Gif_imprimante Imprimer la recette : ici