Voici une recette que j'affectionne particulièrement depuis longtemps... Je trouve que c'est une façon originale de cuisiner les aubergines, et surtout le fromage de Savoie... ça change du traditionnel, j'aime bien tous les styles de cuisine!! Et tout ça se marie à merveille... Humm!! le fondant des aubergines et du fromage tout coulant!!!! Slurp!!

Ce plat peut aussi faire office d'entrée, en réduisant les proportions. Nos amis végétariens pourront se régaler aussi en oubliant les lardons! et ceux qui ne mangent pas de porc pourront remplacer les lardons par des dés de saumon fumé, par exemple... Tout est permis!!

Photo_421

Pour 2 personnes :

2 petites aubergines
3 tomates pelées et épépinées
100gr de lardons allumettes fumés
150g de reblochon ou de Tomme de Savoie
Origan
Basilic frais
Huile d'olive
Poivre
Gros sel

Laver les aubergines, les essuyer et les couper en tranches d'environ 1cm d'épaisseur. Les saupoudrer de gros sel et les laisser dégorger dans une passoire quelques heures ou toute une nuit. Les rincer et bien les essuyer, puis les mettre sur une plaque antiadhésive, les badigeonner d'huile d'olive sur les 2 faces et enfourner 10mn à 180°C.

Tailler les tomates en dés. Ciseler le basilic en gardant quelques jolies feuilles pour le décor. Couper le fromage en tranches fines. Dorer légèrement les lardons dans une poêle, égoutter et réserver.

Sortir les tranches d'aubergines cuites, disposer le fromage sur chacune, puis les dés de tomates, puis quelques lardons, saupoudrer de basilic et d'origan, poivrer. Superposer les tranches d'aubergines pour les reconstituer, mais en les divisant en 2 ou 3 piles (sinon badaboum!!), et remettre au four 10mn.

Reconstituer les aubergines, décorer et servir bien chaud!

Photo_418