Je vous avais dit que j'avais été gâtée pour Noël... Dans le lot, il y avait le tout dernier livre de Jamie Oliver : "Tout le monde peut cuisiner... faites passer". Le principe, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le livre, c'est de s'engager à apprendre au moins une recette de chaque chapitre (il y en a 14), et de l'apprendre à aux moins 2 autres personnes (une fois la recette maîtrisée), qui devront à leur tour la transmettre, avec l'engagement de transmettre à leur tour... etc... ça devrait aller très loin! Ce livre s'adresse à des débutants, mais pas uniquement, moi j'adore le style décontracté de Jamie Oliver, son dévouement et sa détermination, et surtout ses recettes!

Ce chili fait donc partie du chapitre "Hachés menus", c'est une version bien à lui, qui n'est pas mal du tout... mais j'essaierai quand même une version plus authentique, par curiosité!

Photo_389

Pour 6 personnes (à mon avis plutôt 8!) :

2 oignons moyens
2 gousses d’ail
2 carottes
2 branches de céleri
2 poivrons rouges
Huile d’olive
1 cc bombée de chili en poudre (je n'ai mis qu'une bonne pincée, mon chili est très fort!)
1 cc bombée de cumin moulu
1 cc bombée de cannelle en poudre (j'en ai mis un peu moins car je ne raffole pas de la cannelle dans les plats de viande)
Sel et poivre du moulin
1 boîte de 400 g de pois chiches
1 boîte de 400 g de haricots rouges
2 boîtes de 400 g de tomates concassées
500 g de viande de boeuf hachée de bonne qualité (j'ai mis du boeuf 5% de matière grasse)
1 botte de coriandre fraîche
2 cs de vinaigre balsamique
400 g de riz basmati

Pelez et hachez les oignons, l’ail, les carottes et le céleri. Peu importe comment! Il faut juste que les légumes soient hachés (moi je ne me suis pas cassé la tête, j'ai tout coupé en tronçons, et hop! au mixer pas trop longtemps, et en plusieurs fois!).

Coupez les poivrons rouges en deux, ôtez les pédoncules, les pépins et hachez-les (et zou! au mixer!).

Faites chauffer votre plus grosse casserole à feu moyen. Versez 2 belles lampées d’huile d’olive et ajoutez tous les légumes. Ajoutez aussi le chili, le cumin, la cannelle, du sel et du poivre. Laissez cuire 7 mn environ, en mélangeant à peu près toutes les 30 sec. Quand les légumes sont légèrement colorés, ajoutez les pois chiches, les haricots rouges et les tomates en boîte.

Incorporez la viande crue en la répartissant bien avec une cuillère en bois. Ajoutez le volume d’une boîte de tomates vide remplie d'eau.

Récupérez les feuilles de coriandre, gardez-les au frais. Hachez les tiges (rincées) et ajoutez-les à la sauce. Ajoutez le vinaigre balsamique, salez, poivrez.

Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure en remuant de temps en temps pour éviter au fond d’attacher. 

Jamie sert son chili avec du guacamole et du yaourt, à part, ansi que des quartiers de citron vert, mais je n'ai rien fait de tout ça... et c'était très bon!

Photo_393