Que je me régale, chaque année, de cette croziflette!!! à la pause déjeuner, dans les restos d'altitude, en contemplant les cîmes enneigées.... Le réconfort assuré!!! De retour à la maison, je n'ai pas résisté à en préparer une, avec le bon reblochon fermier que j'avais rapporté... J'ai trouvé la recette à la Musette du Bec à Fleu, un blog Savoyard, bien sûr!!! Vous y trouverez nombre de recettes savoyardes...

Je ne la fais pas trop gratiner pour garder le fromage coulant au maximum! d'autres préfèreront le côté gratiné, j'en conviens! il suffit de laisser la croziflette un peu plus longtemps au four... dans tous les cas, elle est délicieuse!!!

Photo_252

Pour 2 personnes :

250gr de crozets (au Sarrasin, pour moi)
1/2 reblochon
2 oignons
200gr de lardons fumés (ou de jambon cru fumé de Savoie)
100gr de crème fraîche
Beurre
Sel et poivre

Préchauffer le votre four à 230°C.

Cuire les crozets 20mn à l'eau bouillante salée, égoutter, beurrer légèrement et réserver.

Crozets

Pendant ce temps, couper la moitié du reblochon en cubes (il doit être très froid pour se couper facilement), et l'autre moitié en tranches en conservant la peau (on peut la gratter avec un couteau, si on le souhaite).

Dorer les oignons émincés avec les lardons dans une poêle avec un peu de beurre.

Beurrer un plat à gratin (ou des plats individuels), répartir les crozets. Verser le mélange d'oignons et de lardons, les dés de reblochon, mélanger. Napper de crème fraîche et poivrer (on peut saler très légèrement, je ne l'ai pas fait et c'était parfait!).

Recouvrir avec les tranches de reblochon, et gratiner au four une bonne dizaine de minutes.

Servir avec une bonne salade verte et quelques tranches de jambon cru...

Un régal qui sent bon la montagne!!!

Photo_247