750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 642
16 mars 2010

Salade Thaïe aux crevettes et à l'ananas

Coucou tout le monde!! Me voilà de retour... et comme promis, voici la suite des recettes asiatiques... Je vous parlerai de mon voyage dans quelques jours!... Bien sûr, j'ai encore ramené des produits nouveaux!....

Cette salade, je la fais souvent car j'ai un très gros faible pour la cuisine thaïlandaise... C'est pour moi la meilleure, après la française, quand même... Elle est légère, et si parfumée!!! C'est une explosion de saveurs à chaque bouchée!!! Malheureusement, aucun resto asiatique ne fait de bonne cuisine Thaï ici, moi qui suis habituée aux restos du 13ème arrondissement de Paris.... Donc, quand je veux manger thaï, je me mets aux fourneaux! Bien sûr, j'ai d'autres recettes à vous passer!!! ça viendra!!

En attendant, je vous conseille de goûter ça si vous ne connaissez pas encore cette petite merveille, vous m'en direz des nouvelles!!!

Photo_2354

Pour 4 personnes (pour 2 en plat principal) :

1 bel ananas
400gr de crevettes (environ, on peut aussi compléter avec du surimi)
1 poignée de germes de soja frais (ou une petite boite égouttée)
1 tige de citronnelle
1 petit morceau de gingembre frais (de la taille d'une gousse d'ail)
1 échalote ciselée (ou des oignons frits déjà prêts)
Quelques cives ou 1 oignon vert
Une douzaine de cacahuètes grillées concassées
Coriandre, menthe et basilic thaï
1 petit piment thaï
1 petite bouteille de sauce pour nem

Si vous utilisez des germes de soja frais, les ébouillanter rapidement et les rafraîchir sous l'eau froide. Réserver.

Si vous utilisez une échalote fraîche, la faire frire à l'huile en veillant à ne pas la brûler, et réserver.

Hacher le coeur de la tige de citronnelle, le piment et le gingembre. Emincer les cives. Réserver.

Couper l'ananas en 2 dans la longueur. Evider chaque moitié à l'aide d'un couteau pointu en découpant le pourtour en veillant à ne pas transpercer la peau. Puis découper des bandes dans la longueur, ça se détachera plus facilement. Enlever la partie dure du coeur et couper l'ananas en morceaux et réserver (vous n'êtes pas obligés d'utiliser toute la chair pour cette recette).

Eplucher les crevettes (en garder quelques unes pour le décor) et les couper en 3 ou 4.

Dans un saladier, mélanger les morceaux d'ananas, les crevettes, le soja, les herbes ciselées, quelques cacahuètes, le piment (à doser selon vos goûts, moi j'en mets juste un peu sur le dessus quand j'ai des invités, je sers le reste à part), le gingembre, la citronnelle, les cives et la sauce nem (on pourrait rajouter d'autres ingrédients comme du concombre, par exemple...).

Garnir les ananas évidés de cette préparation et garder au frais jusqu'au service. Au dernier moment, parsemer d'oignons frits, des cacahuètes restantes, d'herbes ciselées, de piment, de cives et des crevettes entières réservées.

Il n'y a plus qu'à se régaler!!! Effet garanti!!!!

Publicité
Commentaires
K
Oooh!! Je suis flattée, Katoo!! Merci beaucoup! Je pense que tu ne devrais pas regretter!! ;o)<br /> Gros bisous
K
C'est comme au restau.... <br /> Mais que dis-je ? C'est mieux qu'au restau !!!!<br /> <br /> La présentation est très soignée et l'alliance des saveurs est très pertinente au palais.<br /> <br /> A essayer dès que les ananas sont beaux sur les étals !!!!!!!<br /> <br /> Bises !!!!!!!
K
Merci Blomma!! A bientôt!!
B
Oh j'adore cette recette car comme toi je suis une fan de cuisine thaï. Et comme tu dis si bien, explosion de saveurs garantie en bouche avec toutes ces associations bien savoureuses. En plus, ta présentation est originale et exotique :)
T
cette recette aussi me donne bien envie.<br /> Bien heureuse que tu sois de retour avec ces superbes recettes.
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité