Je ne raffole pas du porc au caramel, bien que j'aime le sucré-salé, je trouve ce plat souvent trop sucré... Mais comme je voulais différentes saveurs pour mon dîner asiatique, et que j'ai un amoureux du cochon à la maison... je me suis lancée... Et j'ai fichtrement bien fait, parce j'ai ADORE!!! Qu'il est fabuleux, ce petit cochon vietnamien!!! Recette définitivement adoptée, je vire toutes celles qui y ressemblent, plus la peine d'en essayer d'autres... C'est dire si c'est bon!!

Alors c'est un grand merci que j'adresse à Dara, qui a bien voulu nous transmettre sa recette!! C'est une valeur sûre, d'ailleurs j'ai un paquet de recettes à elle à essayer!!!

PRC

Pour 4 personnes :

800gr de poitrine de porc (c'est un peu gras, mais ça donne une viande fondante)
2 gousses d'ail
1 morceau de 2cm d'épaisseur de gingembre
1 grande échalote
5cs rases de sucre en poudre
5 oeufs
2cs de sauce soja mushroom (ou sauce soja foncée)
3cs de nuoc mam
3cs de sauce soja supérieure moyenne (comme je n'en ai pas trouvé, j'ai mis 5 cs de sauce soja claire)
2cs de sauce soja claire
50cl d'eau bouillante

Cuire les oeufs à l'eau bouillante salée 9 minutes. Écaler et réserver.

Hacher les gousses d'ail dégermées, l'échalote et le gingembre.

Découper la viande en tronçons de 4cm de largeur.

Dans une sauteuse profonde, fondre le sucre à sec pour en faire un caramel (sans remuer) (ne surtout pas le brûler, il faudrait recommencer, sinon le plat serait immangeable!!).

Verser l'ail, l'échalote et le gingembre dans le caramel et mélanger rapidement.

Ajouter la viande et mélanger rapidement.

Ajouter les sauces soja, le nuoc mam, l'eau bouillante et les oeufs. Laisser mijoter environ 1 heure à couvert.

Mélanger toutes les 10 minutes pour faire caraméliser uniformément la viande. Plus la cuisson est longue, plus elle sera fondante.

L'eau va réduire au fur et à mesure de la cuisson, vous pouvez ajouter de l'eau progressivement pour faire un peu plus de sauce et si ce n'est pas assez salé, ajouter un peu de sauce poisson et rectifier selon vos goûts .

A servir avec du riz parfumé (riz gluant pour moi, ça va très bien ensemble!!) et une spécialité asiatique telle que la "laitue pimentée vinaigrée" pour contraster avec le goût sucré-salé du tom khem (J'ai eu un mal de chien à en trouver... et j'ai oublié de la servir... Grrrrr!!!!) :

PRC