Je continue avec les recettes de mon repas asiatique... Le dernier plat  principal (et non pas le moindre) que j'avais préparé vient du Vietnam, c'est le bo bun... C'est un plat que je fais régulièrement, je l'adore... C'est en fait (pour ceux qui ne le connaissent pas), une petite salade d'herbes aromatiques (basilic thaï, menthe et coriandre), des carottes et des concombres marinés sucrés, avec du vermicelle cuit et refroidi, des germes de soja, le tout assaisonné de sauce pour nems... ça se mange bien frais, avec du boeuf sauté à la citronnelle bien chaud, des nems tout chauds aussi, coupés en morceaux... on ajoute des cacahuètes grillées, des herbes ciselées et le tour est joué... C'est vraiment succulent!!!

Voilà... tout est prêt (ça n'attend pas car les herbes fraîches sont en dessous -on sert le bo bun dans de grands bols) et hop! c'est parti dans nos bouches de gourmands... Et la photo???? Huuum???? Ben je l'ai oubliée... Je suis donc "condamnée" à le refaire prochainement pour vous donner la recette...

Alors pour me rattrapper, je vous donne celle des nems de Dara... Il m'en fallait 5 ou 6 pour mon Bo Bun, je me suis donc lancée... mais 80 pièces!! ça faisait un peu beaucoup pour moi, je n'en ai donc fait que la moitié... Ce n'est pas sorcier à préparer, c'est même assez ludique! mais forcément ça prend du temps... C'est une recette authentique, de famille, celles que je préfère!!... Je l'avais préparée avec des galettes de riz, car j'en avais plein mes placards... Ils sont vraiment excellents, je vous les recommande!

Photo_2355

Pour 80 nems :

750gr de viande de porc hachée (j'ai pris de la chair à saucisse pour gagner du temps)
150gr de crevettes
150gr de vermicelle transparent
80gr de champignons noirs séchés (j'ai utilisé des champignons noirs secs déjà taillés en julienne, on gagne encore du temps!!)
3 carottes râpées
3 oignons moyens
3 gousses d’ail dégermées
1 œuf + 1 jaune
1 blanc d’œuf pour sceller les nems
Sauce d’huître
1,5cc sel,
1cc poivre gris
80 galettes de riz ou de blé

Accompagnement :
1 batavia ou laitue
un bouquet de menthe
1 bouteille de sauce nems

Tremper les vermicelles dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils ramollissent et les égoutter.

Dans un autre saladier, tremper les champignons noirs, laisser gonfler, bien laver et égoutter.

Hacher tous les ingrédients (moi j'ai tout mixé rapidement, en plusieurs fois, sauf le porc déjà haché). Bien mélanger tous les ingrédients (à la main) en incorporant les oeufs à la fin. 

Pour rouler les nems, j'ai ma petite technique personnelle... Je m'installe à table sur un grand torchon bien propre (éviter le minidou, pas terrible le goût dans les nems...), je pose un grand saladier d'eau tiède à ma gauche, mon paquet de galettes à côté, le saladier de farce à ma droite avec une grande cuiller, et un plat en face, avec quelques feuilles de papier sulfurisé déjà découpées pour que les nombreux nems ne se collent pas entre eux (ça sent le vécu!!).

Donc, je trempe mes galettes dans l'eau tiède, jusqu'à ce qu'elles ramolissent (sinon elles cassent en les roulant), j'en mets 5 ou 6 à la fois, en les mettant une par une. Ensuite, j'en prends une, je l'égoutte bien, et je mets de la farce en bas de la galette, je rabats le bord inférieur, puis les côtés... et on roule en remontant! On peut souder le bord final avec du blanc d'oeuf. Je ne l'ai pas fait, mais j'essaierai la prochaine fois, car quelques nems se sont ouverts à la friture...

Photo_2361Photo_2359Photo_2368Photo_2369

Frire une bonne dizaine de minutes. Je n'en mets pas plus de 6 à cuire en même temps, et c'est un grand maximum, car il faut batailler pour qu'ils ne se collent pas entre eux!!! Egoutter sur du papier absorbant.

Voilà! On peut tout à fait les congeler une fois cuits et refroidis, puis les réchauffer 30mn environ dans un four préchauffé à 180°C.