Pour clôturer le chapitre de mon dîner asiatique, voici les perles de coco, trouvées, elles-aussi sur le blog de Dara. C'est du travail, mais ça vaut le coup, car c'est comme au resto chinois!! Je n'ai fait que la moitié de la recette, j'ai donc obtenu 12 jolies boules. Réchaufées très rapidement au micro-ondes... c'est un vrai délice!

Photo_660

Pour 24 perles de coco :

200gr de noix de coco râpée
200gr de farine de riz gluant
60gr de farine de blé
1/2 sachet de levure chimique
100gr de graines de soja jaune
250gr ou 250 ml de lait de coco non sucré
65 gr + 125gr de sucre en poudre
Sel

Photo_638

Faire tremper 2 heures ou une nuit le soja jaune dans l'eau froide. Le rincer, puis le cuire à la vapeur 45mn.

L'écraser ensuite à la fourchette ou le mixer en ajoutant 65gr de sucre et 100gr de noix de coco râpée, et une petite pincée de sel.

La pâte doit être maniable. Faire 12 petites boules jaunes de 2,5 cm de diamètre. Filmer et réserver.

Fondre 125gr de sucre dans le lait de coco avec une pincée de sel.

Dans un saladier, mélanger les farines et la levure et ajouter le mélange précédent pour obtenir une pâte souple.

Cuire la pâte à la vapeur une trentaine de minutes. On doit obtenir une pâte maniable et non collante. (Ayant fait cette recette deux fois, je me suis aperçue que j'avais zappé cette étape la première fois... et finalement, même si j'avais dû rajouter de la farine de blé, la pâte était plus facile à travailler... donc, la prochaine fois, je pense que je ne la cuirai pas).

J'ai ma petite technique à moi pour être sûre d'avoir des boules de même taille, et surtout en nombre suffisant... Je pèse la préparation, je divise par la quantité de boules (12) et je fais des petites boulettes que je pèse pour avoir un poids pratiquement égal pour toutes. Je les filme entre chaque opération, car ça sèche très vite.

Ensuite j'étale une feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail, je pose une boule de pâte blanche, je la recouvre d'un carré de film et je l'aplatis. Je pose ensuite le film dans ma main, avec la pâte blanche étalée dessus, puis je mets une boule de pâte jaune (au soja) au milieu. Je referme en m'aidant du film et en le tournant pour que la pâte blanche emprisonne bien toute la farce (on obtient une jolie boule toute ronde et bien serrée). Enlever le film et déposer la boule sur du papier sulfurisé en attendant la cuisson (la pâte colle beaucoup). 

Procéder ainsi pour toutes les autres boules.

Découper des carrés de papier sulfurisé pour la cuisson des boules (pas trop grands, mais suffisamment pour pouvoir en attrapper les bords sans toucher la boule pour l'enlever du cuit-vapeur). Les cuire environ 10mn à la vapeur en les espaçant suffisamment car elles vont gonfler un peu à la cuisson. Les rouler immédiatement dans le reste de noix de coco râpée.

Photo_627

Ces perles de coco se mangent tièdes ou chaudes. On peut les congeler et les mettre directement dans le cuit-vapeur une bonne dizaine de minutes. Ne pas oublier de disposer le carré de papier sulfurisé sous la boule pour éviter qu’elles collent à la plaque.

Photo_619