C'est au tour des haricots noirs aujourd'hui!... Les fameux haricots noirs ramenés de Miami Beach.... cuisinés à la façon de Laurange, bien sûr... mais je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un peu de coriandre, et surtout du cumin, car j'adoore ces deux ingrédients... Et comme j'aime les haricots bien bien cuits, je les ai fait cuire plus longtemps... C'est une affaire de goût!

Bref, l'accompagnement idéal de tous les plats mexicains, entre autre des burritos, fajitas, etc... sans oublier le guacamole, le vrai (à venir), la salsa mexicana... Tout pour faire un vrai repas mexicain, quoi!...

Photo_293

Pour 6 personnes :

500gr de haricots secs
1,5 litre d'eau
1 oignon
sel
2 branches d'epazote (uniquement si vous choisissez de cuisiner des haricots noirs) ou 2 feuilles d'avocatier ou 1 bouquet garni (comme je n'en ai pas trouvé, j'ai mis une feuille de laurier antillais)

Trier les haricots pour retirer les petits cailloux et les rincer abondamment (je n'ai pas eu besoin de le faire). Les couvrir d'eau froide et laisser tremper 2h (toute la nuit pour moi).

Égoutter les haricots, les verser dans une marmite ou une cocotte-minute et les couvrir d'1,5 litre d'eau. Ajouter l'oignon coupé en deux, puis les feuilles d'avocatier ou le bouquet garni (le laurier antillais et 1cc de cumin pour moi). Si vous choisissez de cuisiner les haricots avec de l'epazote, attendez les 10 dernières minutes de cuisson avant de l'ajouter.

Laisser cuire jusqu'à ce que les haricots soient tendres et que la peau se détache légèrement, soit environ 20 mn à partir de la rotation de la soupape à la cocotte-minute (bien plus pour moi!), et 2h30 à 3h dans une marmite traditionnelle (les haricots noirs sont les plus longs à cuire), à couvert et à feu doux, en ajustant régulièrement le niveau d'eau si besoin.

Ouvrir la marmite ou la cocotte minute. Saler et ajouter les branches d'epazote (un peu de coriandre hachée pour moi). Poursuivez la cuisson à découvert une dizaine de minutes. L'eau de cuisson doit réduire légèrement et former une sauce relativement épaisse. Retirez l'oignon et l'epazote avant de servir. Saupoudrer de coriandre fraîche si vous choisissez d'en utiliser.

Comme nous n'étions que deux, j'ai utilisé 100gr de haricots noirs, et c'était bien suffisant!

Photo_204