Je ne sais pas ce qui m’a menée au rayon jardinerie de mon hypermarché, moi qui n’ai pas de jardin, ni de balcon (snif !! mais ça viendra…), mais je n’ai pu que craquer en tombant sur ce magnifique pied de mélisse !!  Je n’en avais jamais utilisé jusqu’à maintenant…  Donc, ma curiosité l’a emporté !! Avec ses copains thym et romarin, d'ailleurs…  Je me suis arrêtée là… (Je suis une fana des herbes aromatiques et des épices, alors, je trouve que j’ai été TRES raisonnable !).

IMG_5106

Donc, toujours en quête d’idée nouvelle, à la recherche d’une recette fabuleuse à base de mélisse, j’ai pianoté, pianoté et re-pianoté sur le web, mais j’avoue n’avoir rien trouvé qui ait aiguillonné mes sens…  J’avais 2 jolis dos de cabillaud tout fraîchement achetés… et comme  j’avais louché depuis peu sur le magnifique Dos de cabillaud en croûte de pistache et basilic de Dan de Sweet & Salty (un blog ami que j’adore !!) Je voulais absolument y goûter, mais pas de basilic dans mon frigo… mais mon beau pied de mélisse !! AH !!  J’ai trouvé !!! ça  y est, et là tout se met en branle, voilà comment est née cette recette !

Les saveurs sont assez fines, discrètes, franchement j’ai beaucoup aimé !! Je le referai, c’est délicat ! Et c’est sûr que je goûterai aussi la version pistaches, c’est promis Dan !! ça me fait trop envie !!

IMG_5447

Pour 2 personnes :

2 dos de cabillaud
20 gr de beurre demi-sel  (j’ai réduit la dose, mais vous pouvez essayer avec 40gr !)
10-15 feuilles de mélisse
20 gr de noix de coco râpée
4 gr de farine (je ré-essaierai en remplaçant la farine par 2 bonnes cs de chapelure, ça doit croustiller davantage encore!)
1 petit zeste de citron jaune
Un petit morceau de piment frais haché
Fleur de sel et poivre du moulin
2 grands rectangles de papier sulfurisé

Hacher très finement la mélisse. Tailler le zeste de citron en julienne très fine, en garder un peu pour le décor et hacher le reste. Ecraser le beurre à la fourchette (ou le hacher au couteau) dans une petite assiette plate avec la mélisse, le zeste haché, le piment, de la fleur de sel, du poivre, puis la noix de coco et la farine (ou la chapelure). Bien mélanger le tout.

Poser les dos de cabillaud sur une feuille de papier sulfurisé (je n’ai pas huilé), les assaisonner et déposer le crumble sur le dessus. Fermer les papillotes hermétiquement avec 2 cure-dents et enfourner 15 à 20mn à 180°C (selon l’épaisseur des dos). 5mn avant la fin de la cuisson, ouvrir les papillotes, les remettre au four et les laisser dorer un peu.

Au moment de servir,  décorer avec la julienne de zeste de citron et un peu de mélisse ciselée, et envoyer !!

J’ai accompagné ce cabillaud de julienne de carotte et courgette juste cuite à la vapeur (de mélisse, bien sûr ! mais c’était très discret) 3mn, histoire de garder les légumes encore un peu fermes. Ça allait très bien ensemble tout ça, finalement ça m’a fait un joli dîner léger !

IMG_5449