750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 665
11 avril 2010

Tartare de physalis à la vanille sur sablé à l'orange et ganache au chocolat noir, crème anglaise au gingembre

Kikilatoque s'évade.... oui, enfin, c'est surtout que ce genre d'idée se ballade dans ma tête la nuit, au lieu de dormir... Ce n'est pas désagréable, mais quand même je suis fatiguée!... Alors on note vite fait l'idée retenue, et on dort!!! passe à la suivante!... C'est infernal, je vous le dis!!!

Donc, il fallait que je concrétise cette révélation nocturne... C'est chose faite, et si je publie ce billet, c'est que je suis conquise!!! (D'ailleurs, Mr Kikilatoque, qui mange très rarement des desserts, a beaucoup aimé lui aussi! C'est pour moi un grand compliment!) J'espère que vous le serez à votre tour!!! Voici donc la recette que j'ai imaginée... pour 4 personnes :

IMG_5322

Sablé à l'orange
1 jaune d'oeuf
40gr de sucre
40gr de beurre pommade
70gr de farine
1 petite cc de levure
1 pincée de fleur de sel

Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajouter le beurre pommade, puis la farine, la levure et la fleur de sel. Rouler la pâte en boule, l'envelopper de film alimentaire et laisser reposer 30mn au frigo.

Préchauffer le four à 180C.

Etaler la pâte sur une surface farinée et découper à l'aide des cercles utilisés pour le montage (j'en ai obtenu 6).

Enfourner pour 10mn environ pour qu'ils restent blonds (ne surtout pas trop les cuire, le découpage deviendrait difficile à la dégustation!!) et laisser refroidir sur une grille.

Ganache au chocolat noir
100gr de chocolat noir 70%
90gr de crème liquide

Hacher le chocolat au couteau. Faire bouillir la crème et y plonger le chocolat hors du feu. Mélanger, lisser. Et réserver dans une poche à douille cannelée.

IMG_5302IMG_5298IMG_5308IMG_5310

Crème anglaise au gingembre
25cl de lait
2 jaunes d'oeuf
60gr de sucre
1 petit morceau de gingembre frais (doser à votre goût!)

Chauffer le lait avec le gingembre râpé. Dès ébullition, ôter du feu.

Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier.

Verser le lait petit à petit sur les oeufs, en mélangeant à la cuiller (ou spatule) en bois (pas de fouet, ça fait des bulles!!).

Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuiller.

Verser la crème dans un saladier à travers un tamis (ou une passoire), et la remuer à la spatule (toujours sans faire de bulles) pour la refroidir et stopper la cuisson. Réserver au frais une fois refroidie.

Tartare de physalis à la vanille
2 paquets de physalis (200gr)
2cc de sucre glace
1 gousse de vanille

Tailler les fruits en petits morceaux (en garder quelques uns pour le décor) et les mettre dans un petit saladier.

Racler les graines de la gousse de vanille à l'aide d'un petit couteau pointu, les ajouter aux fruits, ainsi que le sucre glace. Mélanger et réserver au frigo.

LE MONTAGE

Tremper les 4 physalis réservés dans du chocolat fondu et laisser sécher (enfin, si vous avez le temps!).

Déposer un sablé dans chaque assiette. Les garnir uniformément de ganache à l'aide de la poche à douille.

Déposer le tartare de physalis sur le dessus en formant un petit dôme (ou bien faites le tout au cercle). Décorer avec les physalis réservés et napper les assiettes de crème anglaise au gingembre. Servir le reste de crème anglaise dans un petit bol...

Et voilà!!!

IMG_5326

PS : Juste un petit conseil, ne mettez pas trop de ganache sur le sablé (sur la photo il y en un peu trop), pour respecter l'équilibre avec les fruits... ou alors, mettez plus de physalis!!

Publicité
Commentaires
K
Je suis flattée que ça te plaise, Katoo!! Merci pour les compliments!<br /> <br /> Gros bisous!!! :o))
K
Ça en jette un max !<br /> En plus tu mets du gingembre dans la crème anglaise?!<br /> Je n'aurais jamais osé (et pourtant j'en mets partout du gingembre....)<br /> Ça me donne envie d'essayer....<br /> Tu as vraiment beaucoup de talent.<br /> Tes recettes sont très appétissantes.<br /> <br /> Je te fais des bisous! à bientôt !!!
K
Merci Cécile! Merci Ana!! ça me fait plaisir!! A très bientôt!!
A
C'est superbe, bravo!
K
Merci pour le compliment, Totchie!! Moi non plus, je ne l'avais jamais cuisiné, mais ça m'est venu comme ça... une idée... que je ne regrette pas!<br /> Bises
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité