750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 769
17 avril 2010

Le Fraîcheur chocolat de Pierre Hermé

Le dessert idéal pour un repas d'anniversaire... Ce gâteau/bavarois est très connu sur la blogosphère, forcément, c'est l'oeuvre de Pierre Hermé... c'est dire s'il a des adeptes!!! Et pour cause, c'est merveilleux!.. Vous avez plusieurs textures dans ce dessert fondant à souhait... Un vrai bonheur...Le mieux, c'est encore d'y goûter si ce n'est pas déjà fait!

Pour l'avoir préparé plusieurs fois déjà, je trouve qu'en plus il est très pratique car on peut le faire d'avance et le congeler sans problème, et le couvrir de ganache le jour J ou même la veille. N'est-ce pas épatant???

Pierre_Herm____Fra_cheur_chocolat__6_

Pour 8 personnes :

Pour  le biscuit
115 gr de beurre
70 gr de chocolat noir à 70% de cacao
2 œufs
100 gr de sucre semoule
60 gr de farine
100 gr de noix de pécan

Préchauffer le four à 170°C.

Hacher grossièrement les noix de pécan, râper le chocolat et le faire fondre à feu doux au bain-marie (ou au micro-ondes).

Faire fondre le beurre.

Dans un  saladier, fouetter le sucre et les œufs, ajouter le chocolat puis le beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter la farine et les noix de pécan.

Verser dans un moule de 20 cm de diamètre (24 pour mo, à bords amoviblesi). Si le moule n’est pas en silicone, garnir le fond avec un papier sulfurisé beurré.

Cuire environ 8 mn, (moi, ça m’en a pris 10) sortir du four, laisser refroidir et démouler.

Pour la crème au chocolat
16 cl de lait
16 cl de crème liquide
2 jaunes d’œufs
50 gr de sucre semoule
125 gr de chocolat noir
1 feuille de gélatine ramollie dans un bol d'eau froide

Hacher le chocolat et le faire fondre comme précédemment. Chauffer le lait et la crème ensemble. Battre les jaunes et le sucre, verser le mélange lait-crème dessus et cuire comme une crème anglaise. Quand le mélange nappe la cuiller, hors du feu, verser sur le chocolat fondu, remuer bien et ajouter la feuille de gélatine pendant que c’est encore chaud.

Beurrer un cercle à entremets de 22 cm de diamètre ou un moule plus grand que celui ou a cuit le biscuit (j'utilise le même moule (à bords amovibles) que précédemment car le biscuit rétrécit à la cuisson, et c'est parfait), placer le biscuit au fond et couler la crème par dessus. Dès que la crème est froide, placer au congélateur pendant au minimum 4 heures. On peut s'arrêter là jusqu'au jour J (ou la veille) où il n'y aura plus que le glaçage à faire.

Pour le glaçage (Personnellement, je n'en fais que la moitié et c'est largement suffisant)
115 gr de chocolat noir
4 cl de crème liquide
10 gr de beurre
6 cl de crème fraîche épaisse
45 gr de sucre semoule
12,5 cl d’eau

Faire d’abord une sauce en cassant seulement 65 gr de chocolat dans une grande casserole contenant l’eau, le sucre et la crème épaisse. Porter à ébullition sur feu doux et remuer jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Réserver. Râper le reste du chocolat et porter la crème liquide à ébullition. Ôter du feu et ajouter le chocolat petit à petit à la spatule en remuant du centre vers l’extérieur. Laisser tiédir et incorporer le beurre en petits morceaux, puis la sauce au chocolat.

Sortir le gâteau du congélateur. Le placer sur une grille, posée elle-même sur un plat. A l’aide d’une spatule souple, étaler le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Remettre au réfrigérateur.

Pierre Hermé conseille d’étaler le glaçage quand sa température se situe entre 35 et 40°C.

Il propose aussi de le servir avec une crème anglaise à la vanille ou à la cardamome. Quartier libre pour le décor! Je ne fais jamais le même, cette fois-ci, j'ai ajouté une tranche d'orange confite et des cerneaux de noix de pécan. Et vous, qu'allez vous mettre???

J'avais trouvé cette recette dans un magazine, il y a un bon bout de temps déjà... D'ailleurs il y avait une faute de frappe dans l'article où figuraient 500gr de sucre au lieu des 50gr requis, ça m'avait quand même interpellée... puis il y a eu un erratum... Et je remercie vivement Mamina qui a posté également la recette, ce qui m'a évité de tout retaper!

Pierre_Herm____Fra_cheur_chocolat

Publicité
Commentaires
K
Merci les filles!! Je n'ai pas de photo de l'intérieur, tout est parti avant que j'y pense... Mais on voit bien une couche de fin "brownie aux noix de pécan", le bavarois, puis la sauce au chocolat... C'est vraiment très bon, surtout avec une crème anglaise à la vanille, ou à la cardamome... ou au gingembre... etc... Un dessert de Pâtissier tout en finesse!
S
Il est superbe ce gâteau !!!<br /> <br /> Bises<br /> Dan
T
hummm... pour voir comment il est dedans, y'a plus qu'à se mettre aux fourneaux ! en tous cas, ça donne envie tout ça
A
hum qu'elle delicieux gateau bravoooo au chocolat j'adore
C
superbe !!!! dommage que le chocolat ne passe pas pour moi en ce moment
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité