La cuisine marocaine est aussi l'une de mes préférées... J'aime retrouver le vrai goût de là-bas, je suis donc très friande de recettes authentiques, les recettes de famille qui ont été perfectionnées au fil du temps... Et c'est le cas de celle-ci que j'ai trouvée chez Fatizo. J'avais fait plusieurs essais à base de chermoula, mais c'est la première fois qu'on se régale autant! C'est un vrai bonheur d'avoir accès à ces trésors!! Tout est excellent, le poisson, les légumes, et la farce!... La prochaine fois j'en ferai même un peu plus tellement c'est bon!

La chermoula est la préparation de base pour assaisonner la plupart des poissons dans les recettes marocaines,  qu'ils soient frits, cuits en tajines avec des légumes ou bien farcis et cuits au four. J'ai choisi une belle dorade royale, mais vous pouvez tout à fait prendre un autre poisson.

IMG_5692

1 - Pour commencer, on prépare la chermoula...

Pour la chermoula :
1 bouquet de persil plat
4 gousses d'ail
1cs de paprika
1/2cc de piment fort
1cs de cumin
Le jus d'un citron
1 verre à thé d'huile d'olive
1/2cc de curcuma
1/2cc de gingembre
1/2cc de poivre
1/2cc de colorant alimentaire jaune
1 oignon
La pulpe d'un citron confit
Sel
Un bon verre d'eau

Ciseler le persil, écraser les gousses d'ail, couper la pulpe du citron confit en petits morceaux, râper l'oignon et mélanger tous les ingrédients dans un petit saladier.

IMG_5672

2 - Ensuite, on fait mariner le poisson

Pour le poisson :
1 beau poisson (loup, daurade, pageot) (900gr pour moi, quantité suffisante pour 3 personnes, un peu juste pour 4 vu qu'on a tout mangé à 2... mais comme vous le savez, on a un bon coup de fourchette chez nous!)
Les 2/3 de la chermoula

Nettoyer le poisson, si c'est un gros poisson faire des incisions dessus et bien l'enduire de chermoula, en la faisant pénétrer dans les incisions, laisser reposer 2 heures ou plus dans le réfrégirateur (une nuit pour moi, j'ai fait tout le reste le lendemain).

IMG_5648

3 - Puis on prépare la farce

Pour la farce :
1 petit sachet de vermicelles chinois (1 nid pour moi)
1 citron confit
1 petit verre d'olives en rondelles
La moitié du reste de chermoula
Un peu de harissa (1cc)

Cuire le vermicelle rapidement à l'eau bouillante salée, y mélanger ensuite un peu de chermoula, le citron confit en petits dés, les olives en rondelles et un peu de harissa. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

IMG_5677

4 - Et on termine le plat...

1 kg de pommes de terre fermes épluchées et coupées en fines rondelles (j'insiste! sinon elles seront encore fermes alors que le poisson sera à point) (j'ai mis 3 belles pommes de terre)
4 tomates (j'en ai mis 2)
500gr de carottes coupées en gros batonnets (j'ai mis une grosse carotte des sables en rondelles)
3 poivrons grillés, épépinés et coupés en lanières dans la longueur (1 poivron vert frais pour moi)
2 piments verts piquants (je l'ai servi à part)
Des olives rouges
Le reste de chermoula
1 citron confit (1/2 pour moi)

Ajouter un petit verre d'eau au reste de chermoula (récupérer aussi celle qui a servi à mariner le poisson) et verser le tout sur les carottes et les pommes de terre, puis tapisser le fond du plat avec.

IMG_5675

Placer le poisson sur ce lit de légumes, le garnir de farce. Mettre les rondelles de  tomates autour du poisson (et sur la farce qui va dépasser pour éviter qu'elle ne se dessèche au four), disposer le poivron sur le poisson, arroser avec le jus recueilli du mélange de légumes.

IMG_5679

Enfourner à 190°C pendant 45mn à 1h (1h pour ma dorade de 900gr c'était parfait!) selon votre four et la taille du poisson.

Napper le poisson de sauce juste avant de servir (on peut aussi la faire réduire dans une petite casserole, mais ça n'a pas été utile pour moi).

IMG_5680

Présenter le poisson dans son plat de cuisson, le décorer d'olives et de citron confit ou avec des demi-rondelles de citron frais et des feuilles de persil.

IMG_5695