Oui, normalement, les samousas sont triangulaires... Eh ben moi je les ai faits ronds, na!! Enfin, pour être honnête, je pensais me simplifier la vie en découpant la pâte en petites boules que j'ai abaissées au rouleau (1 par 1!!!!)... ben finalement, ça aurait été bien plus simple (et plus joli) de les plier à la traditionnelle!!! M'enfin, après tout ce boulot (qui m'a paru interminable, je dois bien l'avouer...), j'ai été bien récompensée, car tout le monde s'est régalé!!!

J'avais préparé ça pour ma petite famille chérie (même si malheureusement tout le monde n'était pas là). C'était l'entrée, car tout le repas était indien. Je vous donne le menu : Pour démarrer, j'ai servi des pappadums et du lassi à la rose... donc, en entrée les fameux samousas ronds, servis avec des pickles Patak's au citron vert et de la raïta de concombre.. En plat, un merveilleux khoji stew (Poulet au lait de coco du Kérala) à goûter absolument, servi avec un riz pilau et des naans au fromage maison (ben tiens!!) et en dessert j'avais préparé des petits flans indiens à la rose... suivi d'un thé des yogis... On était bien calés, croyez-moi!!

J'en avais fait deux tournées, il m'en restait donc que j'avais congelés, et que je n'ai plus eu qu'à réchauffer au four très chaud pour Fiston 1er!!

IMG_5766

C'est une recette de Beena Paradin Migotto, que j'ai trouvée ici.

Cuisson : 50mn
Préparation :1h

Pour 4 personnes:

Pour la pâte
200 g de farine
½ cc de ghee (beurre clarifié indien vendu dans les épiceries indiennes & orientales, même au rayon exotique d'hypermarchés)
½ cc de sel

Pour la farce
2 pommes de terre (environ 200gr)
2 carottes
5 à 6 haricots verts
1 oignon
1 morceau de gingembre de 2 cm
10 feuilles de cari hachées
2cs de ghee
1 petit morceau de piment vert
1 poignée de petits pois frais ou surgelés
½cc de sel
Huile pour la friture

IMG_6187

Préparation de la pâte :

Laver les pommes de terre et les cuire à l'eau ; les peler et les découper en petits cubes.

Dans un bol, délayer ½ cc de sel avec 10 cl d'eau.

Tamiser la farine dans un saladier et ajoutez le ghee. Mélanger et verser l'eau salée. Travailler la pâte 5 à 6 mn jusqu'à obtenir une consistance ferme et élastique.

Laissez reposer la pâte 30 mn recouverte d'un linge humide.

Préparation de la farce :

Tailler les carottes en petits dés. Couper les haricots verts en petits morceaux. Hacher l'oignon, le gingembre et les feuilles de cari.

Dans une poêle, chauffer le ghee ety faire sauter l'oignon 2mn à feu vif. Ajouter le gingembre et le piment, laisser cuire 2mn. Incorporer les haricots verts et cuire encore 3mn à feu doux en mélangeant. Ajouter les carottes et les petits pois, saler et poursuivre la cuisson 5mn.

Hors du feu, ajouter les pommes de terre et les feuilles de cari. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Mélanger et laisser refroidir.

Préparation des samossas : (la version originale, que je vous conseille de suivre!)

Étaler la pâte sur une surface farinée en un rectangle de 30 × 45 centimètres. Découper 3 bandes dans le sens de la largeur. Dans chaque bande, réaliser 8 triangles. Diviser la farce en 12 portions. Prendre un triangle et y déposer une portion de farce au milieu. À l'aide d'un pinceau, enduire d'eau les bords de la pâte. Coller un second triangle sur le premier

Cuisson des samossas :

Chauffer l'huile dans une friteuse ou un wok.

Plonger dedans les samossas au fur et à mesure et les laisser dorer 3mn de chaque côté à feu moyen (les miens sont restés blancs!??). Égoutter sur du papier absorbant. Servir bien chaud!!

DSCN3198

C'est quand même du boulot, surtout que j'ai doublé les proportions, et obtenu 24 pièces assez grandes (2 par personne suffisent largement). Alors je m'y suis prise quelques jours à l'avance, je les ai fait frire 3mn par face, puis je les ai congelés. Je les ai réchauffés au four le jour J, c'était impec!!