750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 607
22 avril 2010

Agneau confit à l'indienne

Et voici le plat de résistance!!! Ce plat est très fin, parfumé à souhait, mais léger... Il n'est pas pimenté, alors toute la famille peut en manger. Il suffit de servir des chutneys, ou du piment à part, pour les amateurs. Nous nous sommes tous régalés, je le referai! La viande est tellement fondante qu'on peut la servir à la cuiller.. Alors, tentés???

IMG_5894

C'est une recette de Beena Paradin Migotto, que j'ai trouvée ici. Merci Beena pour ce délice!!!

Cuisson : 3h15
Préparation : 20 mn

Pour 4 personnes:

1 épaule d’agneau d’environ 1,2 kg
2 cs de ghee (ou d’huile de tournesol)
2 oignons
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre de 2 cm
2 tomates
2 cc de garam massala
2 cc de coriandre en poudre
Sel

Couper 1 oignon et la tomate en gros dés. Couper le gingembre en très fins bâtonnets. Couper la gousse d'ail en deux.

Préchauffer le four à 160°C.

Dans une cocotte (ou un sautoir, une sauteuse..) allant au four (avec son couvercle), dorer l'épaule d'agneau sur toutes ses faces dans le ghee à feu vif. Réserver sur une assiette. Dans la même cocotte, faire revenir les oignons 2mn.

Détailler le 2ème oignon en très fines lamelles (dans la longueur). Les faire dorer dans une poêle avec le ghee, ajouter le gingembre, l'ail, la tomate et toutes les épices. Poursuivre la cuisson 5mn. Verser le tout dans la cocotte.

IMG_5795

Ajouter l'agneau, couvrir et enfourner à 160° C pendant 3 heures.

IMG_5797

Je vous conseille de préparer cet agneau confit la veille, il n'en sera que meilleur! Lorsqu'il aura refroidi, vous pourrez enlever l'épaisse couche de graisse qui se sera solidifiée. Un petit truc : quand le plat est encore tiède (avant que la graisse ne commence à figer), passer la sauce au tamis (en gardant la garniture que vous remettrez dans le plat, en le couvrant pour qu'il ne se dessèche pas sans son jus). Réserver la sauce dans un récipient que vous mettrez au frais, la graisse se solidifiera plus vite (surtout si vous utilisez un plat large), et vous ne jetterez pas la garniture qui serait prise dans la graisse figée ;o) Remettre ensuite le jus dans son plat.

Le jour J, il ne reste plus qu'à réchauffer à couvert et à servir bien chaud, avec la garniture de votre choix! Moi, je l'avais servi avec un riz au ghee, aux oignons rissolés, noix de cajou et raisins secs, et avec des haricots verts du Kérala à la noix de coco (recettes à venir demain et après-demain!).

IMG_5821

Publicité
Commentaires
K
C'est très gentil, merci Olga!! Mais maintenant, je vais me mettre un peu au vert, après tous les excès de ce week-end!! Mais j'ai un peu de retard dans mes publications, alors je finis mon repas indien, puis c'est la saga de la mer, puis les gâteaux d'anniversaire... et (normalement)des recettes plus légères! <br /> A très bientôt!!
O
Je te remercie de ton offre, je vais d'abord consulter les sites marchands du Net et mon ami Google.....mais j'ai d'autres priorités , je viens me promener sur tes belles pages et celles d'autres talentueuses blogueuses avec plaisir quand il me reste un peu de temps. <br /> En ce moment, avec le soleil et les longues journées je profite de mon jardin potager qui réclame des semences, des arrosages et désherbages.....Cuisine vite faite, grillades et salades,fruits crus et hop hop je retourne au jardin......<br /> je suis contente que ton week-end t'ait procuré plaisir et beaux souvenirs.<br /> (la recette de haricots verts me parait fameuse !!!)<br /> Très beau début de semaine à toi- A bientôt!
K
Merci à toutes pour vos sympathiques commentaires!! J'adore!!!<br /> <br /> Olga, si malgré tout ça tu ne trouves pas les épices, ou le ghee, je peux t'en envoyer si tu veux... A bientôt!!!
O
Bonjour et bon week-end GOURMAND avec soleil et témoignages d'affection....<br /> Depuis que je fais la recette du gigot de 7 heures, qui aboutit également à une viande confite, tendre et savoureuse,j'ai abandonné le traditionnel gigot roti.<br /> Amélioré de ces bons ingrédients, il ne peut être que parfait, je n'en doute pas!<br /> Pour répondre à ton message précédent, je crains que dans ma campagne reculée, même dans un Hyper, je ne trouve pas les épices que tu utilises ...mais il y a Internet qui pourrait sans doute me dépanner, et deuxième solution,lors d'un déplacement dans une grande ville je ne manquerai pas de faire des provisoins;.. <br /> Que ce WE soit réussi!!!!!!!!
S
Coucou !<br /> <br /> Un délice ton plat !!! l'agneau confit est parfaitement cuit !<br /> Merci pour ton commentaire sur le Far ♥ ♥ ♥<br /> <br /> Bises<br /> Dan
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité