Comme promis, voici, une par une, les recettes que j'ai préparées avec nos trésors marins ramenés de la Côte d'Opale... Pour commencer, je me suis occupée de l'huître pied de cheval... C'était bien la première fois que j'en voyais et donc, que j'en achetais... J'ai donc improvisé un tartare,selon mon inspiration du jour... Je ne vous dis pas le mal de chien que j'ai eu à ouvrir l'huître!!! Il faut dire qu'elle est énorme et très épaisse, mais j'ai fini par l'avoir, hé hé!!! C'est une huître ronde, finalement, beige marron... rien à voir avec les autres variétés... elle est plus grosse et très iodée. Une seule m'a suffit pour ce tartare pour 1 personne... Ceci dit, je n'avais pas le choix, vu que je n'en avais ramené qu'une... La prochaine fois, j'en mettrai plus!

Puis je me suis amusée à imaginer une présentation en utilisant au maximum mes trésors tout fraîchement pêchés!...

IMG_6134

Ingrédients :

1 belle huître pied de cheval (ou autres variétés, multiplier par 2 ou 3 dans ce cas)
10gr de perles du Japon
1cc de crème épaisse
1 soupçon de jus de citron
1 noisette de wasabi (ou 1cc de raifort)
1 toute petite échalote,
1 radis
1 petit morceau de concombre
Pâte feuilletée
1 coquille St Jacques (vide)
1 jaune d'oeuf

IMG_6102

Cuire les perles du japon 15mn à l'eau bouillante salée, rafraichir sous l'eau froide, réserver dans un petit bol. verser un peu d'huile d'olive sur les perles (pour qu'elles ne se collent pas entre elles),et mélanger. Garder au frais.

Beurrer généreusement la coquille St Jacques après l'avoir bien lavée. Dérouler la pâte feuilletée, poser le coquillage à l'envers dessus, et découper un cercle autour un peu plus grand. Retourner et faire adhérer avec les doigts pour que la pâte prenne la forme de la coquille. Couper nettement les bords avec un couteau bien aiguisé. Piquer le fond à la fourchette, et badigeonner d'oeuf battu.

IMG_6119

Mettre au four bien chaud 200°C 10mn environ. Sortir du four. Si la pâte a bien gonflé malgré tout (comme moi), couper le dessus du feuilletage en gardant bien la forme de la St Jacques et remettre au four 5mn la pâte restée dans la coquille pour faire cuire l'intérieur. Au bout de ce temps, démouler délicatement et réserver.

Ouvrir l'huître et filtrer son jus.

IMG_6105

Couper le radis, le concombre et l'échalote en tout petits dés, ainsi que l'huître, mélanger le tout avec la crème fraîche, une noisette de wasabi (ou de raifort), le jus filtré de l'huître, un peu de jus de citron, assaisonner. Réserver au frais.

IMG_6108

Au moment de servir, déposer le tartare dans son écrin de pâte feuilletée et décorer à votre guise!

IMG_6142