750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 642
5 mai 2010

Saint Jacques à la coque aux poireaux et beurre citronné

On continue donc la saga de la mer avec les St Jacques... C'est une entrée tout en finesse et en légèreté que je vous propose aujourd'hui... avec des St Jacques toutes fraîches, c'est un vrai régal!! A refaire sans se lasser!!!

Préparation : 1h
Cuisson : 10mn

IMG_6130

Pour 4 personnes :

12 St Jacques
300gr de blancs de poireaux en fines rondelles
Un morceau de beurre
1 pâte feuilletée
30gr de beurre 1/2 sel (ou plus!)
1/2 citron
1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
8 coquilles St Jacques vides
10gr de truffes (facultatif)
Gros sel

Ouvrir les Saint jacques, les ébarber, les nettoyer puis les essuyer (3 par personne).

Faire cuire rapidement 300gr de poireaux avec le beurre jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson.

Couper les Saint Jacques dans le sens de l’épaisseur, saler et poivrer.

Répartir les poireaux dans le fond des 4 coquilles. Disposer les St Jacques côte à côte et quelques bâtonnets de truffes (facultatif).

IMG_6110

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et ajouter du jus de citron à votre goût, rectifier l'assaisonnement. Ajouter 2cs de beurre citronné dans chaque coquille.

Poser les 4 autres coquilles sur celles-ci pour les enfermer.

Etaler la pâte feuilletée et couper 4 bandes de 2cm. Mouiller ces bandes et poser le feuilletage pour souder les deux coquilles. Dorer avec le jaune d’œuf battu avec un peu de lait.

IMG_6113

Disposer du gros sel sur un plateau, poser les coquilles et faire cuire 10mn à 200°C.

Déguster dans les coquilles.

Vin conseillé : un Meursault

IMG_6122

Publicité
Commentaires
T
waouh j'ai râté cette recette en visitant ton site... elle est superbe. Je la met dans ma liste de tes recettes à essayer obligatoirement lorsque mon poissonnier aura des st jacques !<br /> Bisous
O
J'aime l'originalité et le raffinement de cette présentation.<br /> J'en profite pour te souhaiter un bon week-end parsemé de belles trouvailles gourmandes!
K
OOOhh!!! les copines, vous me comblez!!! Merci merci!!! là je ronronne!! ;o)
C
très belle prèsentation j' adore les saint jacques superbe recette <br /> bonne soirèe
S
Une délicieuse recette très raffinée !<br /> <br /> Gros bisous<br /> Dan
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité