750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 725
7 mai 2010

Le far breton nature de Dan

Mr Kikilatoque adore le far breton... et pour lui faire plaisir, je voulais lui en confectionner un vrai, un excellent... Je ne suis pas Bretonne, et je n'ai malheureusement pas de référence en termes de véritable far... et après quelques essais relativement décevants... je suis tombée sur LA recette de Dan, de  Sweet & Salty... Et là je découvre la recette d'une vraie Bretonne!!! Alors là, si celui-là n'est pas à la hauteur, j'arrête!! J'étais sûre qu'il serait divin, et je peux vous dire que c'est vraiment le cas... Il n'y a absolument rien à changer, c'est une pure merveille!!!!

De plus, le soir où je l'ai préparé, j'avais un Breton à la maison, un vrai, lui aussi!!!! (Coucou Serge!!! Tu es là???) Ouh la!!! Elle prend des risques, la Kikilatoque... Mais non, pas vraiment, j'étais sûre de la recette de Dan, il faut dire que son blog regorge de merveilles! Bref, au moins, j'avais un public averti et la critique ne pouvait être qu'avisée... Eh bien notre Breton de Serge a beaucoup aimé, lui aussi, alors, c'est dire!!! Et Mr Kikilatoque, je n'en parle même pas!! ;o) Le far breton de Dan est donc définitivement adopté, et pour longtemps!!! Dan, je te suis vraiment reconnaissante de m'avoir transmis cette recette, pour moi, c'est de l'or!!!! Gros bisous à toi aussi, si tu passes par ici!!!

IMG_6307

Pour 4 à 6 personnes :

200 gr de farine
250 gr de sucre
1 l de lait entier
60 gr de beurre demi-sel fondu
4 oeufs
1 cs de Rhum paille
1 gousse de vanille
Sel

IMG_6352

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la farine dans un saladier et former un puit au centre. Ajouter une pincée de sel. Incorporer les oeufs un à un en remuant. Délayer avec la moitié du lait. Verser le sucre et mélanger à nouveau.

Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et prélever les graines. Les déposer dans la préparation, puis ajouter progressivement le reste du lait jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.

Ajouter le Rhum, puis terminer par le beurre. Verser la préparation dans 2 plats ou dans un plat (moule à manqué, plat à gratin).

Si vous choisissez de diviser la pâte, faites cuire 30 minutes à 180°C.
Si vous optez pour un seul plat, doublez le temps de cuisson car il est plus épais (ce que j'ai fait, miam!!!)
Une fois cuit, éteignez le four et laissez-y le far.

A déguster tiède.

IMG_6304

Publicité
Commentaires
M
Super ce far breton bravo et merçi pour ton partage scrapamitiés<br /> http://marinascrapp.canalblog.com
K
AAAh!! Maninie!! Je vois bien ce que tu veux dire!! Moi c'est pareil, je ne la lâche plus, cette recette! depuis qu'une copinaute bretonne me l'a faite découvrir!! Ravie qu'elle t'ai plut autant qu'à moi!! Et merci pour le retour, ça fait très plaisir!! A bientôt!
M
Je viens de découvrir ton blog ! beaucoup de tes recettes me font envie !! mais il fallait bien en choisir une pour commencer et mon choix s'est porté sur ce far ! je l'ai fait bien épais comme toi et c'est une merveille ... ça sera dorénavant "ma" recette de far ! merci beaucoup pour ce partage
K
Merci Serge!!! En effet, il n'a pas fait long feu!! Bisous!!!
S
Ce far ne mérite qu'un commentaire<br /> Fait en BRETAGNE <br /> Tout est dit...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité