Voilà le genre de chose dont je raffole!!!! En général j'évite la friture, mais c'est tellement bon que je n'y résiste pas!!! Vous comprendrez pourquoi j'avais gardé précieusement les têtes de mes encornets farcis!!! Hummm!!!! ça croustille!!! Ah si seulement je pouvais en trouver plus souvent!!! ça me rappelle mes vacances en Espagne... Plus très longtemps à tenir pour y retourner!!! En attendant, on ferme les yeux, on déguste et on y est!!!

Ceci dit, c'est une recette italienne, puisqu'elle me vient de Giada de Laurentiis, mais c'est dans tout le bassin méditerranéen qu'on la retrouve.... avec des noms différents, et quelques petites variantes...

IMG_6345

Il vous faut :

des encornets (moi je n'ai pris que les têtes, mais on peut frire aussi le corps, coupé en grosses rondelles!!!)
un peu de persil plat haché
un peu de farine
de l'huile de friture
de la fleur de sel (très peu)
des quartiers de citron... Et des rince-doigts!!

IMG_6334

Chauffer l'huile de friture.

Si on utilise des encornets entiers, les couper en grosses rondelles. Garder les têtes entières (en ayant tout de même ôté le bec et les yeux!)

Dans un sac de congélation assez grand, mélanger de la farine et le persil haché (ceci dit, le persil n'adhère pas trop...). Mettre quelques morceaux d'encornets dedans (pas trop à la fois, sinon ça va s'agglomérer), bien refermer le sac (tenir l'ouverture.. on ne sait jamais!!) et secouer vigoureusement pour bien fariner les morceaux sur toutes leurs faces.

Plonger les morceaux d'encornets farinés dans l'huile bien chaude (enlever l'excédent de farine avant) et les laisser dorer rapidement, puis les égoutter sur du papier absorbant.

Ensuite, il ne vous suffit plus que de les saupoudrer d'un peu de fleur de sel (goûter avant, en général on n'a pas besoin d'en rajouter), de les servir avec des quartiers de citron, et de m'appeler!!! J'accoure!!!

IMG_6340