On continue avec ma série marine, eh oui!! C'est que j'en ai fait des choses avec tout ça!!  Voici donc les merlans à la Grenobloise... Un classique de la cuisine traditionnelle française, une recette de PRO, qu'on ne voit plus guère... et pourtant, c'est tellement bon qu'on se demande pourquoi!! Habituellement, cette recette se prépare avec des soles ou bien des truites, mais on peut l'accomoder avec le poisson de son choix... je verrais bien des rougets aussi...

Que je vous décrive un peu tout ça... Imaginez la chair délicate du merlan, juste cuit comme il faut, salé comme il faut, avec un beurre noisette tout chaud, de la pulpe de citron et des câpres qui éclatent en bouche, le croustillant des croûtons revenus au beurre... et des pommes vapeur fondantes... Tout y est!!!... C'est vraiment délicieux!!!

IMG_6243

Pour 8 personnes :

8 truites portion de 200 à 250gr
160gr de farine
80gr de beurre
8cl d'huile

Garniture grenobloise
80gr de câpres
2 citrons
160gr de pain de mie (sans la croûte)
40gr de beurre ou d'huile

Finition
160gr de beurre

Décor
2 citrons
40gr de persil

Garniture
2kg de pommes de terre à chair ferme

Assaisonnement
Gros sel, sel fin, poivre du moulin

Habiller les poissons (les vider, enlever les ouïes, couper les nageoires à l'aide de ciseaux), les rincer et bien les essuyer.

Tourner les pommes anglaises (leur donner une forme d'oeuf à l'aide d'un petit couteau pointu), ou bien simplement les éplucher.

IMG_6193

Préparer la garniture Grenobloise : peler les citrons à vif, détacher les suprêmes et les tailler en dés avec un couteau bien aiguisé.

IMG_6197

Tailler les tranches de pain de mie en petits dés (enlever la croûte avant). Laisser les câpres entières.

IMG_6188

Faire sauter les dés de pain de mie dans un mélange d'huile et de beurre, en surveillant la coloration. Egoutter sur du papier absorbant et saler légèrement.

IMG_6190

Marquer les pommes anglaises en cuisson (démarrer la cuisson départ eau froide salée), l'opération dure environ 20mn. Les piquer à l'aide d'un couteau pointu pour vérifier la cuisson.

Aussitôt, marquer les poissons en cuisson (démarrer la cuisson) : les fariner et les secouer pour enlever l'excédent de farine. Chauffer l'huile dans une poêle ; quand l'huile est chaude, y ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Quand il mousse et "chante", déposer les poissons sans les bouger pendant 4 à 5mn de chaque côté (selon l'épaisseur des poissons choisis), pour qu'ils colorent.

Dresser et terminer les poissons : décorer de citrons cannelés, de persil. Répartir la garniture grenobloise sur les poissons. Chauffer le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette et en napper les poissons. Saupoudrer de persil haché. Servir bien chaud avec les pommes anglaises.

IMG_6239