J'ai craqué pour ce croustillant... Ce n'est pas étonnant, c'est si raffiné... et à la fois léger...  ça croustille, c'est moelleux, bref, il y a plusieurs textures et plusieurs saveurs... de quoi émoustiller vos papilles!!! En tous cas, moi, j'ai adoré!!!

Préparation : 25mn
Cuisson : 20mn

IMG_7219

Pour 4 personnes :

12 feuilles de brick
600gr de filet de saumon frais
500gr de saumon fumé en tranches
90gr d'œufs de saumon
Le jus d'1 citron
3cs d'huile d'olive
50gr de beurre
40cl de crème liquide
3cc de raifort râpé (J'en ai mis 1 bonne cs pour environ 10cl de crème)
Brins d'aneth
Sel, poivre

Couper le filet de saumon frais en très fines lamelles. Les arroser de jus de citron, les badigeonner d'huile d'olive. Saler, poivrer, et réserver au frais.

IMG_7207

Fondre le beurre sur feu doux. Découper 3 cercles au couteau dans chaque feuille de brik à l'aide d'un bol (de 12 cm de diamètre) retourné.

IMG_7190

Enduire les disques de brick de beurre fondu refroidi (huile d'olive pour moi) sur chaque face. Les déposer sur trois plaques et les cuire en deux fournées dans le four préchauffé à 180 °C en comptant 10 min par fournée. Garder au chaud.

IMG_7203

Entre-temps, fouetter la crème très froide avec le raifort jusqu'à ce qu'elle soit légère et mousseuse.

IMG_7209

Montez les "croustillants" sur les assiettes de service en intercalant les feuilles de brick deux par deux avec la crème au raifort, le saumon frais égoutté et le saumon fumé. Terminer par deux feuilles de brick. Décorer d'œufs de saumon et de brins d'aneth.

IMG_7226