Et on termine la saga de la mer sur ces Saint Jacques que je prépare ainsi depuis des années. Certains pensent que l'ajout d'aromates masque le goût de ces précieux coquillages, mais si l'on dose savamment, je vous assure qu'il n'en est rien!! On peut tout aussi bien remplacer le basilic par du persil plat pour obtenir une délicieuse persillade. C'est d'ailleurs l'un des mets préférés de Mr KikilatoqueKikilatoque (version persil), qui s'est régalé de ce plat qui n'est en fait que son assiette!

Cette recette me vient de mes précieuses fiches cuisine que j'ai collectionnées il y a bien longtemps... Elle se prépare avec des Saint Jacques surgelées, mais cette fois j'ai utilisé les Saint Jacques toutes fraîches ramenées du Crotoy... Un régal!!

IMG_6182B

Préparation : 5mn
Cuisson : 8mn

Pour 4 personnes (en plat principal) :

1kg de noix de Saint Jacques (normalement surgelées)
1/2cc d'ail haché
3cc d'échalote hachée
2cs de basilic (ou persil) haché
2cs d'huile d'olive
50gr de beurre
Sel, poivre

Si vous utilisez des Saint Jacques surgelées, les faire décongeler 3h à l'avance à température ambiante dans un mélange d'eau et de lait, ou suivre les indications de l'emballage.

Bien essuyer les noix de Saint Jacques.

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive, mettre ensuite le beurre coupé en morceaux. Quand le mélange commence à grésiller, y mettre les Saint Jacques. Les faire dorer 2 à 3 minutes de chaque côté à feu vif. Saler et poivrer.

Ajouter l'ail, l'échalote et le basilic hachés et laisser cuire doucement 2 à 3 minutes en retournant de temps en temps les noix de Saint Jacques pour qu'elles s'imprègnent bien du parfum du pistou.

Servir aussitôt.

Vin conseillé : Blanc de La Clape (Narbonnais)
Calories par personne : 252

IMG_6181