750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 757
18 mai 2010

Brochettes de porc sur tiges de citronnelle, sauce au piment

Quelles délicieuses brochettes!!! Et la petite sauce qui les accompagne est une petite merveille!!! Encore un plat que je referai!! Je les ai servies avec du vermicelle sauté, mais on peut le remplacer par du riz, des légumes sautés... On peut aussi utiliser des brochettes en bois ou en métal, les tiges de citronnelle n'apportant rien de plus à la recette en tant que "pique", si ce n'est leur originalité ; c'est surtout dans la sauce et dans la marinade qu'elles expriment toute leur saveur!

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

IMG_7643

Une délicieuse recette de René Sourdeix

Pour 4 personnes :

600gr d'échine de porc
1 oignon rouge (le mien était blanc)
2 citrons (dont 1 non traité)
4 tiges de citronnelle
2 brins d'aneth émincés
3 cs d'huile d'olive
Sel poivre

Sauce :
10 cl d'huile d'olive
2 petits piments rouges secs
2 gousses d'ail émincées
1 cs rase de citronnelle émincée (prélevée sur les 4 tiges)
1 cs d'aneth ciselé

Otez et coupez les premières épaisseurs des tiges de citronnelle dans la longueur pour en faire de fines brochettes. Emincer le coeur des bâtons de citronnelle de façon à obtenir 2 cuillers à soupe.

Coupez la viande en cubes de 2cm. Mettez-la dans un plat creux, arrosez-la d'huile d'olive et du jus d'1 citron. Poivrez généreusement, ajoutez l'aneth et une cuiller à soupe de citronnelle émincée. Laissez mariner 1 h au frais (toute la nuit pour moi).

IMG_7589

Préparez la sauce en mélangeant l'huile, les piments entiers (je n'en ai mais qu'un, égrainé et émincé), les gousses d'ail, la 2ème cuiller à soupe de citronnelle et l'aneth.

IMG_7629

Lavez le citron restant (le non traité) et coupez-le en quartiers. Pelez l'oignon et coupez-le en quatre puis effeuillez-le. Alternez sur les tiges de citronnelle citron, cubes de viande et pétales d'oignons. (Pour enfiler plus facilement le tout sur les tiges de citronnelle, je vous conseille de percer tous les morceaux avec un couteau fin bien aiguisé).

Allumez le gril du four. Salez les brochettes, installez-les sous le gril du four et faites-les cuire 15 à 20 min en les retournant de temps en temps. Servez avec la sauce.

IMG_7620

Publicité
Commentaires
T
Super idée la tige de citronnelle.<br /> Bisous
N
miam .. elles doivent être très parfumées<br /> décidé : je fais ton entrée samedi .. je vais m'en inspirer en tout cas<br /> bisous
C
oh !!!! tu me fais envie avec tes brochettes !!! merci pour le voyage !<br /> bises
L
la citronnelle doit délicieusement parfumer
K
Oh! Alors tu devrais essayer, Clémence! Bonne journée!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité