750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 665
19 mai 2010

Mon gâteau pistache au chocolat blanc, aux framboises et à la rose

Alors là, je vous livre mes secrets!!.... Ce gâteau, je l'ai "inventé" il y a un paquet d'années... Cette fois-ci, j'y ai ajouté des framboises, pour l'anniversaire de ma p'tite Maman chérie... J'ai toujours eu beaucoup de succès avec ce gâteau, à l'époque il sortait de l'ordinaire... C'est, aujourd'hui, un classique dans la famille, car Maman l'aime beaucoup et je le lui prépare à chaque fois que je le peux, surtout pour son anniversaire! Mais cette fois, j'ai mis le paquet sur la déco, car l'on fêtait ses 70 printemps!!

IMG_6561B

Avec ce gâteau, je participe au concours Maman je t'aime, organisé par Monique, Sophie et Bouchra... Merci à elles pour ce concours sympathique!!

concours

J'avais aussi doublé les proportions pour avoir un beau gâteau à décorer... Je vous mets les proportions pour 1 gâteau :

Ingrédients :

Pour le gâteau
135 gr de beurre
165 gr de farine
200 gr de sucre en poudre
6 blancs d'oeufs
150 gr de pistaches
6cs eau de rose
125 gr de framboises (facultatif)

Pour la ganache au chocolat blanc
200 gr de chocolat blanc haché (ou en pistoles)
1 feuille de gélatine
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (on en trouve en grandes surfaces)

Pour le décor (si vous faites le même que moi)
125 gr de pistaches hachées grossièrement (environ)
Perles de sucre argentées
Roses fraîches
Chocolat blanc

IMG_6552

1 - Préparation du gâteau

Comme les génoises, ce gâteau se coupera plus facilement s'il a été préparé la veille.

Réduire les pistaches en poudre (personnellement, j'aime les mixer grossièrement pour avoir de tout petits morceaux, on retrouve mieux le goût de la pistache à la dégustation).

Faire fondre le beurre au bain marie. Le mélanger avec le sucre, l'eau de rose, puis la farine. Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige en soulevant délicatement à l'aide d'une maryse.

Ajouter les pistaches mixées, mélanger délicatement et rapidement, afin que le mélange reste bien gonflant.

IMG_6401

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné si vous n'utilisez pas de moule en silicone (24cm de diamètre pour moi) et cuire environ 40mn à 180°C. Attendre que le gâteau refroidisse un peu pour le démouler sur une grille.

IMG_6403

2 - Préparation de la ganache au chocolat blanc

J'ai décidé d'ajouter un peu de gélatine dedans pour une meilleure tenue (que vous pourrez remplacer par de l'agar-agar, en moindre quantité), donc, ne la faites pas trop d'avance. Elle doit être appliquée à peine tiédie sur le gâteau pour avoir un bel aspect lisse.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide 10mn, puis bien l'essorer.

Hacher le chocolat blanc (ou utiliser des pistoles).

Chauffer la crème liquide dans une petite casserole jusqu'à ébullition. La verser en 3 fois sur le chocolat haché, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Ajouter quelques gouttes de colorant rouge jusqu'à obtention de la couleur souhaitée. Laisser tiédir légèrement, puis passer au montage du gâteau

3 - Montage du gâteau

Quand le gâteau est bien refroidi, (de préférence le lendemain, pour une meilleure découpe), le couper en 2 dans l'épaisseur à l'aide d'un couteau à génoise.

Déposer un disque sur une grille et l'enduire de ganache sur la face coupée (penser à en garder suffisamment pour recouvrir tout le gâteau!). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des framboises (dans ce cas, je vous conseille d'utiliser des framboises fraîches, sinon elles risquent de détremper le gâteau et le glaçage en décongelant, ou bien décongelez-les et égouttez-les bien avant).

Remettre le 2ème disque de gâteau par-dessus, et enduire le tout avec la ganache restante. Couler la ganache sur le dessus du gâteau pour qu'elle soit bien lisse. A l'aide d'une spatule coudée, étaler la ganache sur le pourtour du gâteau.

IMG_6456

4 - Décoration du gâteau

Laissez libre cours à votre imagination! Je vous explique ici comment j'ai procédé pour le gâteau de Maman, que je ne décorerai plus jamais ainsi, car c'est SON UNIQUE GATEAU. Si vous avez un peigne, ou racloir, faites des zig-zags avec sur le dessus sans appuyer trop fort, pour ne pas mettre le gâteau à nu. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous en procurer un ici.

IMG_6472

J'avais appliqué des pistaches hachées sur le pourtour du gâteau à l'aide d'une spatule (dans ce cas, prévoir 125gr de pistaches en plus, environ, je n'ai pas pesé...).

IMG_6474

Déposer le gâteau sur son présentoir, à l'aide de 2 spatules (Attention de ne pas le faire basculer!!!), et le remettre au frais.

IMG_6489

Comme je le devais le transporter, je l'ai déposé sur un carton recouvert de papier sulfurisé, pour le déposer dans sa boîte de transport...

IMG_6492

Je l'ai décoré au dernier moment, sur place, avec des fleurs fraîches que j'avais commandées, et des perles de sucre argentées, et les chiffres en chocolat blanc (juste fondu au bain-marie, versé dans un flacon à décors, et dessinés sur du papier sulfurisé).

IMG_6405

Et dedans, c'est comme ça :

P1030440

Ca vous dit, une petite tranche???

IMG_6898B

Comme je devais le transporter, j'ai mis peu de framboises et je l'ai tassé, par peur qu'elles transperçent mon glaçage... J'ai mis aussi peu de ganache entre chaque couche pour éviter que les pièces du gâteau se désolidarisent dans la voiture... Sinon, on peut ajouter plus de framboises, sans tasser, et plus de ganache, ce sera encore meilleur, et plus joli à la découpe!... Ceci dit, ce gâteau est excellent, même sans framboises!!...

Une crème anglaise l'accompagnera à merveille, ce qui permettra, en plus, d'utiliser les jaunes d'oeufs restant (mais ce n'est pas indispensable)!! On peut également l'aromatiser à son gôut... J'ai une petite préférence pour la cardamome... mais il y a tellement de versions possibles!! A vous de choisir la vôtre!! La version au gingembre n'est pas mal non plus, mais pour ce gâteau-là, la vanille ou la cardamome seront un choix plus sûr, à mon avis...

Crème anglaise (recette de PRO)
75cl de lait
6 jaunes d'oeuf
180gr de sucre
1 gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur
OU
1/4 à 1/2 cc de cardamome en poudre (dosez à votre goût!)

Chauffer le lait avec la cardamome en poudre, ou la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur, dont on aura gratté les graines et les ajouter, bien sûr, dans la casserole. Dès ébullition, ôter du feu.

Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier.

Verser le lait petit à petit sur les oeufs, en mélangeant à la cuiller (ou spatule) en bois (pas de fouet, ça fait des bulles!!).

Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuiller.

Verser la crème dans un saladier à travers un tamis (ou une passoire), et la remuer à la spatule (toujours sans faire de bulles) pour la refroidir et stopper la cuisson. Réserver au frais une fois refroidie.

IMG_6552

J'espère avoir été claire... et que je n'ai rien oubié... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter via un commentaire!

Publicité
Commentaires
K
Tu peux me l'envoyer en cliquant sur "contacter l'auteur" sous ma photo, par mail. Si tu veux, je peux mettre le texte que tu veux en dessous...
I
Avec plaisir!<br /> Je fais comment pour poster la photo?
K
Bonjour Issa!! Je suis très contente d'apprendre que ta Maman était ravie!! ça valait tous tes efforts!! C'est vrai que la phase "pourtour en pistaches" est galère, mais quel résultat, n'est-ce-pas?? Si tu as une photo, je pourrai la mettre sur le blog, en te mettant à l'honneur!!<br /> Bravo! et merci pour le retour, ça fait vraiment plaisir!!<br /> A bientôt Issa!
I
Bonjour!!<br /> J'avais bien doublé les quantités, mais je pense que l'ajout de ma pâte à pistache a cassé mes blancs en neige. Mon deuxième gâteau était bien épais et bien lisse! Du coup j'ai pu le couper en 2 le lendemain. Donc ça fait 3 couches de génoise au lieu de 4. <br /> J'ai un peu galéré pour mettre les éclats de pistache sur le tour du gâteau, mais au final le résultat visuel était satisfaisant!<br /> Il était magnifique, ma mère était ravie! <br /> <br /> Merci beaucoup!!!!!!
K
Bonjour Issa, Je comprends! Les proportions que j'ai données étaient pour 1 gâteau, il aurait fallu doubler les proportions comme indiqué.. Zut... Normalement il n'y a pas besoin de levure, les blancs en neige suffisent amplement, c'est la recette du creusois que j'ai adaptée à mes goûts...j'espère que tu vas arriver à nous faire un bon et beau gâteau!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité