750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 654
24 mai 2010

Marguerite fondante au citron

Je vous présente aujourd'hui le gâteau d'anniversaire que j'avais préparé pour les 13 ans de ma nièce Loïse. C'est un gâteau léger qui a bien plû à tout le monde... La texture est aérienne et fondante à la fois... le tout recouvert d'un lemon curd bien acidulé et sans beurre (no complex!!)... Un délice pour les amateurs de citron!! Je ne sais plus où j'ai trouvé cette recette depuis le temps que je la fais... Vous devriez l'essayer, ce n'est pas un banal gâteau au citron de plus, croyez-moi!

IMG_6512

Ingrédients :

Pour le gâteau
4 oeufs
130 gr de sucre
80 gr de beurre
120 gr de farine 
1 sachet de levure chimique 
Le jus et zeste d'un citron non traité  (5cl environ)

Pour le lemon curd
6 petits citrons
250 gr de sucre
4 œufs
1 cs bombée de Maïzena

Pour le décor
Chocolat blanc
Perles en chocolat
Pistaches hachées

Préparation du gâteau

Préchauffer le four à 180°C.

Râper finement le zeste, puis presser le citron. Réserver.

IMG_6399

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus et le zeste de citron, le beurre fondu, la farine et la levure.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter au mélange précédent.

Verser le tout dans un moule en silicone (Marguerite pour moi) pour un démoulage parfait, sinon beurrer et fariner votre moule.
Enfourner 20 minutes et démouler le gâteau après quelques minutes. Le retourner sur une grille pour le napper de lemon curd.

IMG_6434

Préparation du lemon curd

Laver les citrons et prélever le zeste de 2 d'entre eux à l'aide d'une râpe.

Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans une casserole. Verser le sucre et la Maïzena. Remuer, et chauffer à feu doux.

Battre les œufs dans un saladier, puis les ajouter au mélange précédent.

Cuire à feu vif en remuant vigoureusement à l'aide d'une fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Attention à ne pas se brûler, la crème va "cloquer" (faire de grosses bulles qui éclatent - gare aux projections!) d'où l'intérêt de remuer sans cesse...

Oter du feu et napper le gâteau immédiatement pour que la surface soit bien lisse.

IMG_6438

Mettre le reste en pots, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

Décoration

Pour ma Loïse, j'avais préparé des fleurs en chocolat blanc. Il suffit de le fondre, de le mettre dans un flacon à décor à embout fin et de dessiner les fleurs (ou autre motif) sur un Silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Déposer un petit bonbon, une perle... ce qui vous plaira... au centre pour former le coeur. Bien laisser sécher et décorer!

IMG_6404

Je vous conseille de faire cette étape la veille, pour que le chocolat soit bien sec.

IMG_6899

Une petite idée de l'intérieur...

IMG_6494

Publicité
Commentaires
K
Merci pour le compliment, Céline!!
C
vos gateaux sont trop beaux ;)
K
Merci à toutes pour vos compliments, ça fait chaud au coeur!!! A bientôt!!
O
Toujours de l'admiration pour tes gâteaux qui sortent de l'ordinaire et la décotation très soignée.<br /> Très bonne soirée-
S
Un délicieux gâteau au citron !<br /> <br /> Gros bisous<br /> Dan
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité