750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 642
7 juin 2010

Sardines farcies aux herbes et aux noisettes

Voici une recette très goûteuse issue du livre "Craquez pour la sardine", que j'ai trouvée sur le blog de Choupette. Un plat de saison plein de saveurs et de soleil qui nous a beaucoup plû!!!

DSCN3878

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 4 personnes :

12 grosses sardines fraîches levées en filets
120 gr de noisettes grillées et hachées grossièrement
4 tomates
1 bulbe de fenouil haché
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1 petit piment vert (je ne l'ai pas mis)
Le zeste et le jus d'un citron
1/2 bouquet de basilic finement ciselé
1/2 bouquet de persil finement ciselé
100 gr de chapelure
4 cs d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Si vous ne trouvez pas de sardines déjà en filets, demandez à votre poissonnier de le faire pour vous, en gardant la queue! Sinon, voici comment procédéer (dans ce cas, ça sera plus long à préparer que le temps indiqué) : écailler et vider les sardines. Les laver et les sécher. Ôter la tête et avec la pointe d'un couteau soulever l'arête et la retirer en laissant l'extrémité de la queue.

Couper les tomates en 4, enlever les pépins et concasser la chair.

Faire mariner les filets de sardines avec le zeste et le jus de citron. Saler et poivrer.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon avec 2 cs d'huile d'olive 5 mn à feu moyen. Ajouter l'ail, le fenouil, et continuer la cuisson quelques minutes. Laisser refroidir et ajouter les tomates, le piment, les herbes et la chapelure. Bien mélanger.

Farcir les filets de sardine avec ce mélange (en garder un peu pour la présentation), les rouler et les maintenir avec un cure-dents.

DSCN3874

Disposer les sardines farcies dans un plat allant au four et les parsemer de la garniture réservée et de noisettes. Verser le reste d'huile d'olive et mettre au four préchauffé à 250° 8 à 10 mn, (15mn pour moi, le temps de cuisson est à adapter à la taille de vos sardines). Servir aussitôt.

DSCN3879

Publicité
Commentaires
K
Merci pour ta petite visite!!! A bientôt!! bises!
K
Merci pour ce délicieux plat !!!! Bises
K
De rien Clémence! Grillées tout simplement, ou avec quelques épices, ce n'est pas mal non plus! ;o)<br /> <br /> C'est facile à faire, Nadine! Tu prends la sardine dans ta main et tu lui coupes la tête en commençant par la "nuque" et les entrailles viennent toutes seules! il suffit de couper l'arête centrale juste avant la queue pour la conserver, parfois ce n'est même pas nécessaire... Mais c'est plus simple et plus rapide si le poissonnier veut bien te le faire!! Bisous!!
N
ah là le poissonnier s'en charge .. je ne saurais pas faire ça<br /> bisous
C
je ne sais jamais comment les cuisiner donc merci !
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité