C'est enfin au tour du gâteau d'anniversaire de Joli-Papa d'être à l'honneur! Je suis contente du succès qu'il a eu, et je remercie encore une fois Denise pour sa recette! C'est un biscuit aux amandes garni d'une ganache montée au chocolat noir et de griottes. Dans la recette de Denise, il s'agit de cerises amarena, mais je n'en avais pas, et les griottes font très bien l'affaire, car tout le monde a beaucoup aimé!! J'ai rajouté un sirop de punchage pour un biscuit bien moelleux... Encore une fois, ce n'est pas compliqué à faire, mais le résultat est plutôt sympathique, non??

SDC11059B

Pour 8 à 12 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte à cigarette
30 g de beurre pommade
30 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
20 g de farine
10 g de cacao en poudre

Pour la ganache montée au chocolat noir
200 g de chocolat noir haché ou en pistoles
200 ml de crème liquide (200g)
300 ml de crème fouettée (300g)
5 cs de griottes au sirop égouttées, ou cerises amarena, ou autre fruit!

Pour le biscuit amandes
20 g de beurre
150 g de sucre glace
150 g de poudre d’amandes
25 g de farine
3 œufs
2 blancs d’œufs
10 g de sucre semoule

Pour le sirop de punchage
Du jus de griottes
Un peu de sirop de sucre de canne

1 - Préparer la pâte à cigarette

Ingrédients : (rappel)
30 g de beurre pommade
30 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
20 g de farine
10 g de cacao en poudre

Dans un cul de poule, mélanger beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter le blanc d’œuf puis la farine tamisée avec le cacao.

IMG_8017

Placer le tapis relief sur une plaque perforée. Etaler la pâte à cigarette sur le tapis relief et bien l'incruster à l'aide d'une corne.

IMG_8019

Retirer l'excédent et placer au congélateur pour faire durcir.

IMG_8021

Il vous restera de la pâte à cigarette, une seule dose peut remplir 3 tapis relief... J'ai utilisé le reste pour faire des décors en me servant d'un flacon à décor, pratique, non?!!! A cuire quelques minutes à 210°C. C'est très bon, croustillant, avec un bon goût de cacao!!

IMG_8026
Avant..

IMG_8029

Et après...

2 - Préparer la ganache montée au chocolat noir

Ingrédients : (rappel)
200 g de chocolat noir haché ou en pistoles
200 ml de crème liquide (200g)
300 ml de crème fouettée (300g)
5cs de griottes au sirop égouttées ou cerises amarena, ou autre fruit! (j'en avais mis bien plus, environ 200gr, mais la prochaine fois, j'en mettrai encore plus!!)

Dans une casserole, faire chauffer la crème et la verser bouillante sur le chocolat noir en 3 fois. Mélanger pour faire une ganache bien lisse.

IMG_8022

Dès que le mélange est refroidi, incorporer la crème fouettée en mélangeant délicatement et ajouter les cerises. Conserver au froid jusqu’au montage du gâteau.

IMG_8023

3 - Préparer le biscuit amandes

Ingrédients : (rappel)
20 g de beurre
150 g de sucre glace
150 g de poudre d’amandes
25 g de farine
3 œufs
2 blancs d’œufs
10 g de sucre semoule

Préchauffer le four à 210°C.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et laisser tiédir.

Dans un cul de poule, le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine. Ajouter les œufs et fouetter vivement. Ajouter le beurre tiédi et bien mélanger.

Monter les 2 blancs d’œufs en neige avec le sucre et une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente avec une spatule en 3 fois.

Sortir le tapis relief du congélateur et répartir un peu de ce mélange sur la pâte à cigarette durcie.

IMG_8040

Faire cuire 8mn à 210°C, sur une plaque perforée.

IMG_8041

IMG_8044

Mettre le reste de la préparation dans le Flexipat posé sur une autre plaque perforée et cuire également à 210°C 8 mn.

IMG_8048

A la sortie du four, recouvrir le gâteau avec une toile Silpat pendant 5 mn après la sortie du four pour éviter que le biscuit ne se dessèche. Démouler le biscuit du Flexipat après complet refroidissement en vous aidant d’une plaque perforée pour le retourner. Soulever délicatement  le Flexipat.

IMG_8052

Laisser l'autre biscuit dans son tapis relief et réserver jusqu’au montage.

IMG_8059

4 - Montage du gâteau

Couper le biscuit aux amandes en deux, à l'aide du cadre.

IMG_8061

Mettre le cadre sur le tapis relief.

IMG_8063

Garnir de la moitié de crème mousseuse au chocolat, recouvrir d’une part de biscuit et tasser légèrement. Puncher le biscuit avec un mélange de jus de griottes et de sirop de sucre de canne, vous pourriez aussi y mettre du Kirsch, du Guignolet... ou ce qui vous fait envie!

IMG_8067

Ajouter le reste de mousse et terminer par l’autre part de biscuit aux amandes.

IMG_8070

Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Pour démouler, retourner le gâteau sur le plat de service et enlever immédiatement et délicatement le tapis relief. Et vous découvrez ça!! :

IMG_8148

Ensuite, glisser la lame d’un couteau le long du cadre avant de l’enlever, ou passer le chalumeau, ou encore le sèche-cheveux. Je l'avais préparé d'avance et conservé au congélateur, je l'ai entreposé au frigo le soir (en enlevant de suite le tapis relief) et il était nickel pour le déjeuner du Dimanche! Juste un détail, qui a son importance... le tapis relief est légèrement plus grand que le cadre... je vous conseille donc de bien caler le cadre dans l'un des angles au début du montage, ainsi, il y aura moins de bords à rogner... Quand c'est de la crème ou de la mousse qui durcit dans le tapis relief, pas de problème, les bords n'étant pas en contact directement avec le gâteau restent dans le tapis... Mais avec le biscuit, il faut le découper avant d'enlever le cadre, sinon il soulève le dessus du gâteau (qui est donc un peu plus grand...) et là, c'est un grand moment de solitude... que j'ai vécu! Donc, pas de panique, j'ai trouvé la solution, il suffit de le couper aux ciseaux, au plus ras, et pas de problème!

IMG_8162

Vous pouvez bien sûr remplacer les cerises par des framboises ou tout autre fruit de votre choix alcoolisé ou non.

IMG_8169

Je n'ai pas de photo de l'intérieur, mais il est en tous points identique à l'extérieur, on ne voit pas les cerises... d'ailleurs, j'en mettrai davantage la prochaine fois, ce sera encore meilleur! Contactez-moi si vous avez besoin de plus de précisions!

SDC11062