750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 329
16 juin 2010

Trilogie de mousses au chocolat sans oeuf

Je m'étais trompée dans les proportions de crème en préparant le gâteau d’anniversaire de Beau-Papa… J’avais monté 10cl de crème en trop… Pas question de tout jeter ! Ah ça, non !!! Alors me voilà obligée de trouver un subterfuge pour utiliser cette crème, que je suis la seule à manger à la maison… Et comme je venais juste d’acheter du délicieux-terrible-irrésistible chocolat au caramel de chez Nestlé (vous connaissez ??? c’est indécent, tellement c’est bon ! même à manger tout seul…)… Je ne fais pas de pub, mais c’est vrai que je l’utilise beaucoup… Et pour le chocolat noir, j’ai une préférence pour le Lindt dessert à 70%... Chacun ses préférences !

Mousses au chocolat sans oeuf, ou plutôt ganaches montées... Une belle variante pour ceux qui ne peuvent jamais manger de mousse au chocolat à cause d'une allergie à l'oeuf... A verser dans de petites coupelles ou verrines, ce serait un peu écoeurant servi en grosses quantités, mais je vous assure que tout le monde s'est régalé à la dégustation chez Jolis Papa & Maman!!

IMG_8124

Mousse chocolat caramel sans œuf

IMG_8119

Pour 1 ou 2 personnes :

42gr de chocolat au caramel Nestlé
30gr de crème fouettée

Fondre le chocolat au micro-ondes (sur mode décongélation) 1 ou 2 mn, ou au bain-marie à feu très doux. Verser dans un bol et ajouter la crème fouettée. Mélanger délicatement, verser dans un joli verre ou une coupe, et mettre au frais quelques heures pour durcir le mélange.

Et comme il me restait encore de la crème fouettée, j’ai improvisé une autre mousse… au chocolat blanc, cette fois, aromatisée au Grand Marnier (J’adore, ça me rappelle mon Papi qui mangeait des Flamby au Grand Marnier, quand j’étais petite!!…)

Mousse au chocolat blanc et au Grand Marnier sans œuf

IMG_8105

Pour 1 ou 2 personnes :

52gr de chocolat blanc
40gr de crème fouettée
2 gouttes de colorant rouge
3 gouttes de colorant jaune
1cc de Grand Marnier (ou de l’eau de fleurs d’oranger…)
1/4cc d’agar-agar

Rebelote : on fond le chocolat blanc au micro-ondes 1 ou 2mn sur programme décongélation, ou au bain-marie à feu doux, avec 1cs de crème liquide… On verse dans un bol et on ajoute la crème fouettée… et un peu de Grand Marnier…  J’ai ajouté, cette fois-ci ¼ de cuiller à café d’agar-agar… C’était parfait !!

Arghhh !!! Il m’en reste encore !!!! Bon, là, il faut que je trouve une autre idée… avec du chocolat au lait… Humm… avec des noisettes, tiens !! Vous ne le savez pas encore, mais je suis aussi Madame Liqueurs…. J’en prépare toujours.. et de toutes les sortes… et vous devez apercevoir celle qui trône sur mon plan de travail depuis un moment… à la noisette… et sa copine, à la poire… Allez zou !! Une p’tite rasade de liqueur de noisette dans le chocolat au lait, et c’est parti pour une 3ème mousse sans œuf !!

Mousse au chocolat au lait à la liqueur et aux éclats de noisettes sans œuf

IMG_8113

Pour 1 ou 2 personnes :

42gr de chocolat au lait
40gr de crème fouettée
1cs de noisettes grillées concassées
1cc de liqueur de noisettes (ou de sirop de noisettes, ou du cognac… etc)

On recommence : on fond le chocolat au lait au micro-ondes 1 ou 2mn sur programme décongélation, ou au bain-marie à feu doux. On verse le tout dans un bol et on ajoute la crème fouettée… les noisettes concassées et la liqueur de noisettes. On transvase dans le récipient choisi…

On attend quelques heures… ou le lendemain, et on n’a plus qu’à se régaler !!

Et comme il me restait aussi de la pâte cigarette toujours pour le même gâteau, eh bien je me suis amusée à faire des « tuiles » de formes diverses, des lettres pour décorer le gâteau… et des tuiles pour mes mousses ! Je vous mets donc aussi la recette de la pâte cigarette au cacao (vous pourrez tout aussi bien faire de simples tuiles, cigarettes… ), mais attention, elles contiennent de l’œuf !

IMG_8029

Pour les tuiles au cacao :

30 gr de beurre pommade
30 gr de sucre glace
1 blanc d’œuf
20 gr de farine
10 gr de cacao en poudre

Dans un cul de poule, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter le blanc d’œuf puis la farine tamisée ave le cacao.

Faire des petits tas sur un silpat ou une plaque couverte de papier sulfurisé, et les étaler avec le dos d’une cuiller. OU mettre la pâte dans une poche avec une douille fine et dessinez à votre gré !

Enfourner 5 à 6 mn à 190°C. Si vous faites des tuiles, les appliquer sur une bouteille, un rouleau à pâtisserie… (recouvert de film pour ne pas le tâcher de graisse) pendant qu’elles sont encore chaudes et molles, elles durciront en refroidissant, tout en gardant une forme incurvée.

Vous pouvez aussi les parsemer de noisettes concassées, d’amandes… de sésame… de pavot… de piment… cumin… bref, de ce que vous voudrez, avant de les mettre au four, ce sera encore plus joli!

IMG_8092

Publicité
Commentaires
T
Je te prends des 3. avec la décoration trop belle.<br /> Bisous
K
Ben tiens!!! ;o) Tu as bien raison Cathy!!!! Bisous!!!
C
hum j'en prend un de chaque<br /> ben quoi il faut bien que je les évalue !!!!<br /> bisous
K
J'aime bien ce système de flacon à décor, on dessine ce qu'on veut!! Décor personnalisé à gogo!!! Merci Nadine et Lyara!!!
L
Elles ont l'air délicieuses tes mousses, mais ce que je préfère, ce sont tes tuiles de décoration !!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité