750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 311
19 juin 2010

Gelée de fleurs de sureau

Elles sont partout! sur le bord des routes, à la lisère des forêts, dans les parcs publics et aussi dans nos jardins... mais nous n'y prêtons pas attention.... et pourtant, non seulement ces reines du printemps sont magnifiques, vues de près... mais en plus elles exhalent un parfum des plus envoûtants!!

IMG_9710

J'ai découvert leur saveur extraordinaire il y a quelques années grâce à mon livre fétiche dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises, le voilà en photo:

IMG_5943

avec une recette des plus divines : la confiture d'abricots aux fleurs de sureau.... Je n'étais vraiment pas fan de la confiture d'abricots... jusqu'à ce que j'essaie cette recette que j'ai vraiment trouvé fabuleuse!!! D'ailleurs, je vais bientôt en refaire, et je ne manquerai pas de vous donner la recette!! Voilà pourquoi j'aime toujours essayer de nouvelles recettes, parce que ce que j'aime le plus dans la cuisine, c'est quand je découvre une nouvelle saveur, aussi merveilleuse que celle-ci!!!

Je décline donc cette merveilleuse petite fleur de plusieurs façons, et dans les jours qui viennent, vous aurez l'occasion de vous en rendre compte!!! Commençons donc par la gelée de fleurs de sureau, qui, dans mon cas, avait la consistance d'un miel d'acacia... Peut-être pas assez cuite.... peu importe, pas question de la recuire et de prendre le risque de perdre ce parfum merveilleux! regardez cette jolie couleur!!! Il faut vraiment y goûter!!! Ceci dit, c'est un peu particulier, et je conçois que ce ne soit pas du goût de tout le monde, mais ça vaut quand même le coup d'essayer!!!

IMG_9999

Pour 5 ou 6 pots (selon leur taille) :

5 ou 6 belles ombelles de fleurs de sureau
1,5 l d’eau bouillante
Jus d’un citron
2 kg de sucre spécial confiture

Égrainer les fleurs (les tiges vertes donnent un goût amer, en mettre le moins possible) dans un saladier.

IMG_9603

Les recouvrir d’eau bouillante. Laisser infuser 3 jours. (pas de panique si vous obtenez un "magma" de fleurs, c'était mon cas et la gelée est délicieuse!)

IMG_9611

Filtrer à travers une passoire fine, ajouter le jus de citron et 2 kg de sucre. Bien mélanger et laisser bouillir 4 min (5 pour moi, mais je pense qu'on peut aller jusqu'à 7).

Écumer et verser dans des pots stérilisés et séchés. Bien les remplir, les fermer immédiatement et les retourner. Laisser refroidir et retourner les pots. Cette manoeuvre évite toute moisissure et garantit une excellente conservation!! Depuis que j'ai essayé, je le fais systématiquement, et le résultat est toujours impeccable!

IMG_9995

Publicité
Commentaires
N
je ne savais pas qu'on pouvait les cuisiner
M
Mmm le surreau quelle merveille de goût et d'odeur! :-)
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité