Vous avez envie d'une petite douceur sans vous lancer dans de la grande cuisine??? J'ai ce qu'il vous faut!!! Vous pouvez même confier la tâche aux petits marmitons en herbe tellement c'est simple à réaliser (en surveillant quand même les opérations)!!.. C'est tellement facile, c'est plus de l'assemblage que de la cuisine, une vraie dînette!! Et c'est tellement bon, qu'ils seront très fiers!!! et vous bien régalés, c'est garanti!!!

Ces délices aux pignons proviennent du livre "Simplissime" de Demarle. Ils sont normalement préparés dans les empreintes tartelettes carrées (pour 20 pièces), mais j'ai utilisé les mini-tartelettes carrées, ce qui est très mignon, et qui m'a donné une trentaine de pièces...

IMG_7948b

Préparation : 15mn
Cuisson : 18 à 20mn

Pour 30 pièces :

1 pâte feuilletée
140 gr de sucre roux
140 gr de crème fraiche liquide (14cl)
30 gr de pignons de pin
20 gr d'amandes effilées

Pour ce qui est des quantités, je vous conseille de ne préparer que les 2/3 de mélange sucre/crème fraîche, voire seulement la moitié, ou bien d'acheter une 2ème pâte feuilletée, ou encore prendre un découpoir un peu plus grand, car il y en a trop (si vous utilisez les mini-tartelettes carrées comme moi)... Et comme j'ai horreur du gaspillage, je l'ai quand même réparti dans mes empreintes (qui étaient trop pleines, bien sûr....) et le caramel, en cuisant, s'est largement répandu dans mon four... Grrr!!! Imaginez la fumée qui en sortait!!! Bon, les dégâts sont réparés.... Mais mieux vaut être avertis!!! Ne les remplissez qu'aux 3/4!! Conseil d'amie!!! Bon, passons à la recette!...

A l'aide d'un découpoir (6 cm), détaillez les fonds de pâte. Foncez-les dans les empreintes.

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le sucre et la crème fraîche jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Répartissez la préparation puis les pignons de pin et les amandes effilées dans les empreintes. (Il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup!! pas comme sur la photo ci-dessous :)

IMG_7798

Faites cuire 18 à 20 mn à 170°C (th. 6) (180°C pour moi, il faut que ça colore un peu quand même! ça dépend de votre four!).

IMG_7797

Démoulez 5 minutes après la sortie du four (Attention de ne pas vous brûler avec le caramel!! et je vous préviens, si ça déborde, ça colle!!!! mais pas de panique, dans les empreintes en silicone, ça se démoule quand même très bien, mais si vous utilisez un autre matériau.... pfffiiou!! bon courage!!!).

Suggestion : Dégustez les tartelettes froides avec une glace au thé. (Avec le café ou le thé, c'est très bien aussi!!)

PS : Si vous voulez plus d'infos sur le matériel Demarle, n'hésitez pas à me contacter!

IMG_7951

Si vous aimez tout ce qui croustille, vous allez être servis!!!!