Il y a quelques années, je vivais à Paris... et ce que j'appréciais là-bas, c'est de pouvoir manger thaï, indien, japonais, marocain... bref tout ce qu'on veut... quand on veut!! On n'a que l'embarras du choix, et à force de découverte, on devient un peu plus connaisseur et forcément difficile... Alors quand on quitte la capitale, le choix est moins riche et l'authenticité n'y est plus toujours... Donc, pour moi, la variété gastronomique, ici, sort forcément des mes casseroles!

J'adorais particulièrement dîner dans un resto cubain dans le 14ème qui a fermé depuis, hélas...J'avais fait une découverte culinaire là-bas qui m'a vraiment donné beaucoup d'émotion... que j'ai cherché à retrouver depuis des années....en vain... et un soir, j'étais inspirée, je voulais retrouver ces saveurs pour le dîner d'anniversaire de Mr Kikilatoque... et la magie a opéré... j'ai improvisé, laissant faire l'inspiration du moment... et c'était ça!!! tout à fait ça!!!! Je me suis régalée, Mr Kikilatoque aussi et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente d'avoir pû reproduire cette merveille!!!! je vous livre donc les "secrets" de mon assiette cubaine!

IMG_0490b

Pour 2 ou 3 personnes... (voire 4, car nous avons un bon coup de fourchette à la maison!...)

500 gr de grosses crevettes tropicales
1 petit piment rouge frais (oiseau)
2 cives
4 à 5 petites gousses d'ail
1 citron vert
Sel, poivre
Huile d'olive

2 bananes plantain

2 petites patates douces

Riz sauté à l'ananas

1 grand verre de riz basmati
1 petite boite d'ananas au sirop (4 tranches)
1/2 piment oiseau rouge
1/8 de poivron vert en peits dés
2cs d'oignons rissolés
1cc d'achiote* en poudre
1cc de grains de cumin
Quelques brins de coriandre ciselés
Huile
Sel, poivre

Mettre les crevettes dans un saladier (si vous utilisez des crevettes surgelées, les faire décongeler avant. Les miennes étaient cuites, mais vous pouvez utiliser des crevettes crues sans problème). Hacher le piment, les cives, la coriandre, l'ail, et verser le tout dans le saladier, ainsi que le jus du citron vert (et une partie du zeste râpé). Verser de l'huile d'olive, bien mélanger et laisser macérer au frais. On peut faire cette étape d'avance.

IMG_0472

Rincer le riz, l'égoutter et le faire cuire à l'eau bouillante salée. L'égoutter, le rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson et réserver.

Eplucher les patates douces et les couper en morceaux. Les faire cuire à l'eau bouillante salée, comme des pommes de terre et laisser au chaud dans leur eau de cuisson pour ne pas qu'elles se dessèchent.

IMG_0478

Eplucher les bananes plantain et les couper en tranches d'1 ou 2cm d'épaisseur en oblique et les faire dorer à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile.

IMG_0477

Pendant ce temps-là, dans une sauteuse, ou une poêle, ou encore un wok, sauter les ananas coupés en petits morceaux avec les dés de poivron et le piment haché avec un peu d'huile à feu vif.

IMG_0474

Ajouter l'achiote, bien mélanger et faire sauter quelques minutes à feu vif.

IMG_0480

Ajouter ensuite le riz et les oignons rissolés. Mélanger et faire réchauffer le tout en mélangeant. Parsemer de coriandre ciselée et servir aussitôt.

IMG_0482

Pendant que le riz se réchauffe dans l'autre sauteuse, faire sauter les crevettes à feu vif (bien laisser chauffer le wok à sec avant de mettre l'huile, la laisser chauffer un peu avant) avec leur marinade. Servir immédiatement avec les garnitures.

IMG_0483

* L'achiote en poudre...

Photo_196

J'en avais ramené de Miami sans savoir ce que c'était, car ça m'avait intriguée... j'ai découvert par la suite que ça n'avait pas grand intérêt gustatif, mais qu'on l'utilisait pour ses pigments rouges qui donnent une jolie couleur aux aliments... Ce colorant naturel est utilisé pour certains fromages comme le Livarot, la Mimolette, le Cheddar... On en trouve même dans certains bonbons et autres préparations... L'avantage c'est que c'est 100% naturel !!  Ce sont en fait des graines de roucou que l'on trouve aussi aux Antilles.. Donc, si vous n'en avez pas, pas de panique, vous pouvez la remplacer par du paprika, ce qui donnera un petit goût en plus qui se mariera bien avec le reste...

IMG_0485b