750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 769
13 juillet 2010

Gelée de vin rouge à la rhubarbe parfumée au gingembre

J'ai plein de recettes à vous donner avec les produits de saison... mais il faut que je me dépêche avant que ça se termine!.... Alors nous voilà repartis dans les fleurs de sureau avec ce dessert très original, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui risque de faire des heureux! Le mélange est très subtil...et très léger... Idéal après un repas copieux...  A goûter absolument si vous aimez les saveurs acidulées... Moi j'ai adoré! Je le referai!! Si vous n'aimez pas les fleurs de sureau, vous pouvez tout simplement les supprimer. Je tiens cette recette de mon livre fétiche dont je vous ai parlé à maintes reprises : Les recettes du bien-être, de Jocelyne Dimbleby, publié en 1995, et très très loin d'être démodé!! Je n'ai pas fini de vous en reparler!!

IMG_9582

Pour 4 personnes :

250gr de tiges de rhubarbe parées
1 morceau de gingembre frais de 2,5cm
3 têtes de fleurs de sureau
50gr de sucre semoule
4cs de jus de citron
Le jus d'une orange
45cl de vin rouge (j'ai utilisé un très bon Banyuls)
2cs d'eau
3cc de gélatine en poudre
OU
3cs d'agar-agar en paillettes (ça me paraît beaucoup)

IMG_9539

Coupez les tiges de rhubarbe et le gingembre en morceaux et mettez-les dans une grande casserole. Lavez les fleurs de sureau, puis prélevez les sommités et ajoutez-les dans la casserole avec le sucre.

IMG_0903

Filtrez le jus de citron et le jus d'orange, puis ajoutez-les aussi, ainsi que le vin rouge. Posez la casserole sur le feu et portez à ébullition, puis laissez mijoter 15mn environ, jusqu'à ce que la rhubarbe soit réduite en purée.

IMG_9553

Retirez la casserole du feu et passez le liquide. Filtrez-le une seconde fois au chinois ou à travers un linge et versez-le dans un récipient propre (je n'ai filtré qu'une fois).

IMG_9564

Versez l'eau dans une casserole et portez à ébullition, puis retirez du feu. Ajoutez la gélatine ou l'agar-agar en l'éparpillant à la surface de l'eau jusquà dissolution complète. Filtrez la gélatine dissoute dans le vin rouge à la rhubarbe et mélangez. Versez le tout dans un moule à gelée de 1,2 litre de contenance, ou dans des petits moules individuels, et laissez refroidir, puis faites prendre au réfrigérateur.

Avant de servir, trempez rapidement le fond du (ou des) moule(s) dans de l'eau très chaude (ou passez un petit coup de sèche-cheveux tout autour) et démoulez la gelée sur un plat de service ou dans des assiettes, en donnant une petite tape sur le fond du moule.

Décorez avec des fleurs de sureau, des pétales de rose... ce que vous voulez!

J'ai utilisé de l'agar-agar, mais j'ai dosé au pif et j'avoue avoir eu la main un peu lourde (1cs pour 75gr de rhubarbe -j'avais fait le tiers de la recette), ce qui a transformé ma gelée en bonbon presque croquant... Hum.... pas mauvais, mais la consistance devrait être plus agréable en mettant moins d'agar-agar... Je pense que 3cc d'agar-agar suffiraient pour 250gr de rhubarbe.  La prochaine fois, j'opterai pour la gélatine, qui donne une consitance plus moelleuse... A  vous de voir!

IMG_9602

IMG_9576

Huuummmm!!!! C'est si bon, tout frais!!!

IMG_9573

Publicité
Commentaires
K
Merci à toutes! C'est vrai que c'est particulier, mais ça vaut le coup d'essayer (en petite quantité)! Bisous les copines!!! :o)
K
Bravo pour l'originalité de ta recette !!! Bisous
E
Très originale cette recette, bravo !<br /> Bisous
N
c'est sublime
C
très original ! merci ma belle pour cette belle recette !<br /> bises
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité