Je n'ai jamais été trop fan de la confiture en général, encore moins de celle à la fraise et celle à l'abricot... Et pourtant, je ne sais pas ce qui m'a pris d'essayer cette recette, moi qui aime tant manger les abricots tout simplement (quand j'ai la chance d'en trouver de bien mûrs...), certainement l'envie d'innover... toujours présente... Toujours est-il que je n'ai pas été déçue... bien loin de là... Non mais quelle merveille!!! Cette confiture d'abricot est même devenue l'une de mes préférées!!! Il ne faut pas traîner pour la préparer car (selon la région où vous vous trouvez), le temps où les sureaux sont en fleurs et les abricots bien mûrs en même temps est très court!! Du coup, cette confiture est devenue rarissime à la maison... Alors cette année, je n'ai pas loupé le coche!!! Et devinez où je l'ai trouvée, cette fabuleuse recette???? Dans mon livre magique "Les recettes du bien-être" de Jocelyne Dimbleby, dont je n'arrête pas de vous parler!!!!

IMG_1745

Pour environ 6 pots de 500 gr :

1,8 kg d'abricots mûrs
30cl de jus d'orange fraîchement pressé
4 cs de jus de citron
1,8 kg de sucre cristallisé
15 gr de beurre
4 à 5 grappes de fleurs de sureau (16 gr de fleurs sans tiges vertes pour moi)

IMG_9537

Lavez les pots et mettez-les sur une plaque à rôtir au four à chaleur très douce pour les stériliser (moi je les plonge dans l'eau bouillante, et je les retourne sur un torchon propre pour les laisser s'égoutter, puis je les essuie soigneusement... et ça va très bien comme ça!).

Coupez les abricots en deux (en 4 pour moi, pour ne pas avoir de trop gros morceaux, mes abricots étaient gros!), retirez les noyaux et mettez-les de côté.

IMG_0886

Avec un casse-noix, ouvrez la moitié des noyaux et retirez les amandes. Faites blanchir ces dernières pendant une minute (les plonger dans de l'eau bouillante), puis égouttez-les.

IMG_0889

Mettez les abricots et leurs amandes dans une bassine à confiture. Versez le jus d'orange dans un verre gradué, ajoutez le jus de citron et suffisamment d'eau pour obtenir 45 cl de liquide. Versez-le sur les abricots.

IMG_0896

Comme ils étaient assez gros, mes abricots, je les ai recoupés en 2...

IMG_0899

Posez la bassine sur le feu, portez à ébullition puis laissez minoter pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les abricots soient bien tendres, mais sans se défaire.

IMG_0908

Retirez la bassine du feu et ajoutez le sucre, mélangez intimement pour le dissoudre.

IMG_0909

Ajoutez le beurre, et enfin les fleurs de sureau.

IMG_0918

Remettez la bassine sur le feu et portez à ébullition, puis laissez bouillir pendant 4 à 5 minutes. Si vous avez un thermomètre à sucre, vous pourrez constater à quel moment la confiture est prise ; sinon, versez une goutte de confiture sur une assiette froide et mettez celle-ci dans le compartiment à glace du réfrigérateur pendant une minute pour voir si elle prend ; la confiture ne doit pas ête trop cuite (la cuisson a duré 8 à 10 mn pour moi, jusqu'à ce que les fruits soient translucides).

IMG_0922

Ecumez la surface avec une cuiller et laissez la confiture reposer 15 mn avant de la mettre en pots.... Pour la suite, je vous donne ma version qui est plus courte : je mets la confiture en pots immédiatement, je ferme les couvercles aussitôt et je les mets la tête en bas pour les laisser refroidir. Cette technique est infaillible... depuis que je le fais, je n'ai plus de moisissures sur mes confitures!! C'est magique!!

Je vous incite vraiment à goûter cette confiture.. elle ne ressemble à aucune autre, et le mariage de l'abricot avec les fleurs de sureau est des plus divins!!!