750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 725
30 juillet 2010

Falooda express (Inde)

Quand je vivais à Paris, fascinée par la cuisine indienne comme je suis, je me balladais souvent dans le quartier Indien... J'adorais flâner dans le passage Brady.... pour ses couleurs... ses parfums.. ses plats inhabituels pour moi.... Et forcément, je revenais à chaque fois les bras chargés de produits de toutes sortes... Ceux que j'aime et qui me sont nécessaires pour élaborer mes recettes préférées... ceux dont j'ai besoin pour essayer de nouvelles recettes... et ceux qui m'intriguaient et que j'achetais donc pour les découvrir... Ce fût le cas pour ce falooda... Jamais je n'en avais vu dans des livres de cuisine indienne, encore moins au restaurant... Kézako???? Eh bien c'est à la fois une boisson et un dessert... selon sa composition... Chacun a sa recette... En gros, c'est une boisson à l'eau de rose sucrée, garnie de vermicelles ou de gelée d'agar-agar, de graines de basilic trempées dans l'eau auparavant, de lait sucré, de glace pilée.... de crème fraîche, ou de crème fouettée... et/ou de glace à la vanille... Bref ce qu'on aime!

C'est une boisson très rafraîchissante et surtout très dépaysante!!! Je l'avais achetée sous forme de sachet, et j'avais testé dès mon retour chez moi!.. Je n'en avais jamais refait depuis... faute d'en trouver... Je n'habite plus à Paris depuis quelques années... et les graines de basilic... on n'en trouve pas par ici... Alors... Jusqu'au jour où Shamépices m'envoie un sachet de ces fameuses graines!!!! Quel hasard!!! Comme quoi il fait bien les choses!!! :o) Donc, je remercie encore Shamia pour son choix, ce qui m'a permis de me régaler de ce délice! Cette fois, sans sachet, j'ai fait ma version express... Mais j'ai aussi une recette authentique, que j'ai trouvée dans mon fabuleux livre INDE, Saveurs du bout du Monde de Michel Lafon, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises... Quoi qu'il en soit, je vous invite à découvrir ce dessert/boisson qui vous fera découvrir une texture nouvelle, vous pouvez en être sûrs! Voyez plutôt la suite...

IMG_1966

Pour 1 coupe :

1cc de graines de basilic (aussi appelées graines de tulsi, ou encore takmaria - pas facile à trouver dans le commerce, mais maintenant vous savez où vous approvisionner!)
Sirop de rose
Lait
Vermicelle de haricot mung (de soja - on en trouve dans les épiceries asiatiques, et dans les rayons d'hypermarchés)
Crème fouettée (j'utilise Elle & Vire Excellente tenue)
Cardamome en poudre
Colorant rouge (facultatif)

IMG_1981

Faire tremper les graines de basilic dans un petit bol d'eau froide 1h avant.

IMG_1876

Regardez comme c'est rigolo!!! A peine plongées dans l'eau froide, une pélicule blanchâtre se forme tout autour...

IMG_1877

Ce qui leur confère une texture hors du commun... ça ressemble à de petits yeux! Ces graines sont très appréciées en Inde car elles sont très rafraîchissantes... Je viens de découvrir (ici) qu'elles ont des propriétés coupe-faim, bon à savoir quand on surveille sa ligne!!! surtout pour le régime Dukan, puisqu'elles agissent aussi sur la constipation... Mais il faudrait demander au Dr Dukan si c'est un aliment autorisé! :o)

IMG_1901

Cuire les vermicelles de soja (comme des pâtes) et les refroidir à l'eau froide (opération très rapide - il en faut l'équivalent d'une bonne cuiller à soupe pour 1 coupe).

IMG_1950

Dans une coupe, verser un fond de sirop de rose, et du colorant rouge si vous le souhaitez (j'en ai mis 1 goutte).

IMG_1949

Ajouter les vermicelles égouttés, puis les graines de basilic également égouttées.

IMG_1953

Verser le lait, la glace pilée, une boule de glace vanille (ou fraise, ou autre!) si vous voulez... et finir par un nuage de Chantilly!!!

IMG_1956

Parsemer de cardamome et de graines de basilic pour décorer, et déguster sans attendre!!!

IMG_1974

Après un repas épicé, c'est un vrai bonheur!

IMG_1980

En naviguant sur le web, j'ai trouvé des choses intéressantes sur le basilic ; notamment ceci : "L’Inde, d’où viennent les huiles Gedane, le rattache à Vishnu et à Krishna. L’amante de Krishna, Tulsi fut transformée en Basilic. Homère et les Grecs écrivirent des mythologies « européennes » très inspirées de celles du sous-continent indien avec les demi-dieux qui se font tout le temps transformer en plantes par les dieux quand ils sont courroucés, jaloux etc. Et les dieux doivent toujours être quelque part entre les feuilles de cette plante dont les Indiens font des colliers de protection divine."

Publicité
Commentaires
K
Ah que j'aimerais y aller, moi aussi!! Merci pour ton petit mot!
7
trés bon ça me rapel quand j'étais en inde j'ai rajouter un ingrédient secret
K
Ah!! ben ça tombe à pic!!! Je ne sais pas quoi faire d'autre avec ces graines.... si tu as des idées, je suis preneuse!! Bisous!!!
T
génial, j'ai justement des graines de basilic (acheter par curiorité) dont je ne savais pas quoi faire !<br /> Merci tout plein.<br /> Bises
K
Merci Astia!!! C'est gentil de faire connaître mon blog!! J'espère que la recette vous ravira!! Très bonne journée à toi et gros bisous!!!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité