Il y a quelques temps, je vous parlais des délicieux caramels au chocolat... Aujourd'hui, je reviens vers vous avec cette version au beurre salé, non moins délicieuse! Elle me vient du blog de Chef Simon. A tester d'urgence! Et avec modération (si vous y arrivez!! Euh... moi j'ai du mal... ;o)

Laissez libre cours à votre imagination!... Parfumez ces caramels à la vanille, à la cannelle, au café... à la cardamome... Pourquoi pas insérer une noisette grillée à l'intérieur??? Un morceau de zeste d'orange ou de citron confit....Etc... etc...

IMG_9427

Pour 30 pièces :

250 gr de sucre
80 gr de miel ou de glucose (miel pour moi)
1 dl de lait
L'arôme de votre choix : vanille, cannelle, cardamome... (vanille pour moi)
150 gr de beurre demi-se'l en parcelles
         

Réunir les éléments dans une russe (casserole). Mélanger à froid et porter à feu doux. Penser à nettoyer les parois (à l'aide d'un pinceau) pour uniformiser la prise de température.

IMG_9386

Ajouter le beurre par parcelles en remuant. Le mélange s'épaissit et le caramel est dissous dans l'émulsion de lait et de matières grasses.

IMG_9388

Porter à la bonne température, soit environ 115/120°C.

IMG_9398

Puis on verse dans les empreintes en silicone de son choix. J'ai opté pour la plaque "Petits Fours", j'ai obtenu 30 pièces.

IMG_9403

Le caramel mou doit être onctueux, ni trop mou ni trop dur. La température est donc importante et ne doit pas être dépassée. Pour rappel le caramel dur se cuit vers 130°C.

J'ai cuit les miens à 120°C, ils étaient un peu trop mous à mon goût... La prochaine fois, je les porterai à 125°C.

Une petite idée : plantez des bâtonnets dans les caramels avant qu'ils ne soient complètement durcis, vous obtiendrez de délicieuses sucettes!