750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 329
15 septembre 2010

Caramels mous au beurre salé

Il y a quelques temps, je vous parlais des délicieux caramels au chocolat... Aujourd'hui, je reviens vers vous avec cette version au beurre salé, non moins délicieuse! Elle me vient du blog de Chef Simon. A tester d'urgence! Et avec modération (si vous y arrivez!! Euh... moi j'ai du mal... ;o)

Laissez libre cours à votre imagination!... Parfumez ces caramels à la vanille, à la cannelle, au café... à la cardamome... Pourquoi pas insérer une noisette grillée à l'intérieur??? Un morceau de zeste d'orange ou de citron confit....Etc... etc...

IMG_9427

Pour 30 pièces :

250 gr de sucre
80 gr de miel ou de glucose (miel pour moi)
1 dl de lait
L'arôme de votre choix : vanille, cannelle, cardamome... (vanille pour moi)
150 gr de beurre demi-se'l en parcelles
         

Réunir les éléments dans une russe (casserole). Mélanger à froid et porter à feu doux. Penser à nettoyer les parois (à l'aide d'un pinceau) pour uniformiser la prise de température.

IMG_9386

Ajouter le beurre par parcelles en remuant. Le mélange s'épaissit et le caramel est dissous dans l'émulsion de lait et de matières grasses.

IMG_9388

Porter à la bonne température, soit environ 115/120°C.

IMG_9398

Puis on verse dans les empreintes en silicone de son choix. J'ai opté pour la plaque "Petits Fours", j'ai obtenu 30 pièces.

IMG_9403

Le caramel mou doit être onctueux, ni trop mou ni trop dur. La température est donc importante et ne doit pas être dépassée. Pour rappel le caramel dur se cuit vers 130°C.

J'ai cuit les miens à 120°C, ils étaient un peu trop mous à mon goût... La prochaine fois, je les porterai à 125°C.

Une petite idée : plantez des bâtonnets dans les caramels avant qu'ils ne soient complètement durcis, vous obtiendrez de délicieuses sucettes!

Publicité
Commentaires
K
Bonsoir Karinette, non, ce n'est pas la recette que tu recherches, désolée... Tu devrais la trouver sur le net. A bientôt!
K
je cherhe la recette de caramel tendre à la vanille de chez demarle dans le livre petit four, il y a de la crème fraiche non ? c'est pas la meme non ?
K
C'est vrai que je ne connnais encore personne capable d'y résister!... Gros bisous!!!
C
une gourmandise qui fait le bonheur de mon mari !<br /> bisous
K
Oui Chris, c'est du beurre salé, mais tu peux effectivement ajouter de la fleur de sel dans du beurre doux! <br /> <br /> Cricri, je vais réconcilier tes dents avec ton estomac : ils sont vraiment tendres, tu peux les laisser fondre dans la bouche, et même croquer dedans, c'est très fondant!
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité