Je vous ai parlé, à plusieurs reprises, des fiches cuisine que je collectionne, parmi d'innombrables livres de cuisine (ne me demandez pas combien j'en ai, je serais incapable de vous répondre!!)...J'ai déjà essayé pas mal de recettes de ces petites fiches... avec un résultat vraiment sympathique quasiment à chaque fois... Notamment celle-ci...

Tout le monde a sa propre recette de bolo... voici celle que je fais depuis très longtemps, qui n'a pas encore été détrônée... Qui sait, ça viendra peut être un jour, avec les beaux livres de cuisine italienne authentique que je me suis offert récemment... En tous cas, celle-ci me donne entièrement satisfaction et a toujours beaucoup de succès... Elle fait partie des recettes que je prépare régulièrement, alors je vous la livre (avec les changements que j'y ai apportés) :

IMG_0775

Préparation : 20mn
Cuisson : 1h

Pour 6 personnes :

500gr de spaghetti (euh... chez nous, c'est pour 4 personnes...)
750gr de tomates bien mûres
300gr de viande de boeuf haché (5% MG pour moi)
150gr de lard fumé découenné et haché (en fines allumettes pour moi, et du lard fermier, s'il vous plaît!!)
2cs d'huile d'olive
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
60gr de parmesan fraîchement râpé
10cl de vin blanc sec
Thym, laurier frais, origan
Ail

IMG_0747

Dans une poêle, faire rissoler l'oignon, la carotte, le céleri et le lard hachés dans l'huile d'olive chaude, environ 10mn.

IMG_0741

Ajouter le boeuf haché, et le faire dorer en remuant. Ajouter sel, poivre, thym, laurier, origan, vin. Laisser frémir jusqu'à évaporation complète.

IMG_0748

Ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, ainsi que l'ail écrasé. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 45mn. Verser, si nécessaire, un peu de bouillon de boeuf préparé avec un cube (personnellement, je n'en mets pas).

IMG_0750

Faire cuire les spaghetti dans 3 litres d'eau bouillante salée, avec l'huile d'olive, en suivant les instructions du paquet. Ils doivent être tendres mais encore un peu fermes.

IMG_0758

Égoutter les spaghetti et les verser dans un plat creux. Verser la sauce bolognaise dessus. Servir le parmesan râpé à part.

Vin conseillé : Chianti

IMG_0777