C'est un gâteau de Benoît Molin que j'avais repéré sur Cuisine TV il y a quelques temps déjà...  Comme j'aime beaucoup la réglisse, forcément, j'avais envie de le tester... Et c'est chose faite!! Verdict : on ne sentait pas du tout la réglisse, peut-être n'en ai-je pas mis assez?... Du coup, même Mr Kikilatoque qui n'aime pas la réglisse s'est régalé! En tous cas, c'est un véritable délice!! Il est vraiment très moelleux, je vous le recommande, avec ou sans réglisse!

IMG_0691

Cuisson : 35mn
Préparation : 15mn

Pour 6 personnes :

4 œufs
20 gr de levure (1 sachet de 10 gr pour moi)
250 gr de sucre semoule
80 gr de poudre de noisette (100 gr pour moi)
1 verre d'huile (100 gr pour moi, soit 10cl)
2 yaourts nature
1 verre de jus de poire (pas mis)
1 cs de réglisse en poudre
1 cs de beurre
200 gr de farine
2 poires (J'ai mis 5 petites poires Guyot bien mûres! poids avant épluchage : 650gr)
Sucre cassonade (pas utilisé)

IMG_0533

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6)

Épluchez les poires. Dans une poêle antiadhésive, les poêler avec une cuillère à soupe de beurre (je ne les ai pas poêlées, j'ai taillé 3 poires en dés, et 2 en éventail). Laissez refroidir.

Dans un saladier (ou au batteur) fouettez  les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

IMG_0535

Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure. Versez ce mélange sur les oeufs, ajoutez l’huile, les yaourts, la réglisse, le jus de poire (pas mis, mes poires étaient très juteuses), la poudre de noisettes et les poires en dés.

IMG_0538

Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.

IMG_0541

Beurrez une casserole ou une cocotte et tapissez-la de cassonade (je n'ai pas eu besoin de faire tout ça, car j'ai utilisé un moule en silicone). Versez la préparation obtenue et posez dessus les poires taillées en éventail.

IMG_0545

Enfournez et faites cuire pendant une trentaine de minutes (je l'ai cuit bien plus longtemps, 50mn environ. La lame d'un couteau doit ressortir sèche quand on pique le milieu du gâteau).

IMG_0547

Servez dans la casserole ou la cocotte (moi je l'ai démoulé, mon gâteau... Vive la silicone!!!)

IMG_0687

Avec cette préparation, j'ai rempli 6 muffins (moule à briochettes Demarle) et un moule à manqué de 24cm de diamètre. Huuumm!!! Miam miam!!! Je le referai ce gâteau, décidemment il est trop bon !

IMG_0546