Je continue avec mes recettes aux pommes, aux poires... et bientôt aux noix... pour faire honneur à ma belle cueillette... Voici donc un délicieux fondant très fruité qui a beaucoup plû... Je vous invite à l'essayer, c'est léger, peu sucré et très parfumé... Servi avec une crème anglaise, c'est un vrai dessert gourmand! Merci à Val, du blog Tribulations Culinaires (que j'aime beaucoup) d'avoir partagé sa recette avec nous!

G_teau_pomme_sp_culoos_bis

Ingrédients :

5 grosses pommes
60 gr de beurre
150 gr de spéculoos
4 œufs
1 cs de crème fraîche
4 cs bombée de farine
1 cs rase de Maïzena
Eh non, pas de  sucre, il y en a assez dans les pommes et surtout les spéculoos!

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les spéculoos. Réserver.

Râper les pommes épluchées et épépinées. Les faire compoter avec 1/3 du beurre sur feu doux, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer légèrement. Je pense qu'on pourrait zapper cette étape, en mettant les pommes râpées crues dans la pâte. Dans ce cas, préparer la pâte d'abord pour éviter que les pommes s'oxydent. J'essaierai la prochaine fois!

Pendant ce temps, battre les œufs avec la crème. Ajouter la farine et la Maïzena, mélanger, puis ajouter les spéculoos et le beurre fondu, bien mélanger.

Mettre les pommes dans la pâte, mélanger à nouveau.

Verser le tout dans un moule en silicone (ce qui vous évitera de le beurrer et de le fariner). Enfourner pour environ 30mn à 180°C, jusqu'à ce que les pommes soient bien cuites.

Démouler froid et servir avec une crème anglaise, c'est le top!

C'est un fondant, le coeur sera donc très moelleux, comme tout le gâteau, d'ailleurs... Il sera encore meilleur le lendemain et le surlendemain, alors ne mangez pas tout d'un coup! ou bien, préparez-le d'avance!

G_teau_pomme_sp_culoos_3_bis