Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, j'ai envie de manger du veau... Je n'en cuisine pas souvent, et pourtant j'apprécie énormément cette viande tendre et très goûteuse... Aussi faut-il la cuisiner dignement pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même... Il y a quelques semaines, je vous présentais le merveilleux Sauté de veau de Mamie Caillou.... Un délice!!! Et puis je suis tombée sur la recette de Sab, du blog " Le Plaisir de Gourmandise" qui m'avait l'air délicieuse... et le top, c'est qu'il y a des pommes de terre (et des carottes et des champignons) qui cuisent dans la cocotte.. Et comme je suis Madame Patate, il fallait que j'essaie!! Sab, ta cocotte, elle déchire!! J'ai juste omis les champignons, mis plus d'échalotes et fariné légèrement la viande, sinon j'ai respecté à la lettre! Essayez à votre tour, vous vous en lécherez les babines!

La cocotte cuit 3 heures, moi je prépare toujours ce genre de plat la veille ou l'avant-veille au soir... Du coup, ça mijote au four pendant que je papote avec vous sur mon blog, ou que je regarde la télé... et comme c'est encore meilleur le surlendemain...

IMG_2976

Préparation : 15mn
Cuisson : 3 heures au four

Ingrédients :

Du veau (j'ai pris du tendron, environ 1,2 kg)
Des pommes de terre (j'ai mis 3 grosses pommes de terre à frites)
Des carottes (j'en ai mis 4 belles)
Des champignons (je n'en avais pas)
25 cl de vin blanc
1 échalote (j'en ai mis 3)
Beurre
Farine
2 cs bombées de fond de veau déshydraté
50 cl d'eau environ
Sel, poivre (ne saler qu'à la fin, car le fond de veau est déjà salé)
 
Fariner légèrement les morceaux de veau (en les mélangeant dans un sac congélation avec la farine) et enlever l'excédent.

Bien faire dorer les morceaux de veau sur toutes leurs faces dans la cocotte avec un morceau de beurre.

Ajouter ensuite les échalotes émincées jusqu'à ce qu'elles soient translucides.

IMG_2939

Ajouter ensuite le vin blanc, laisser bouillir un peu, puis ajouter les légumes coupés en morceaux ainsi que le fond de veau.

IMG_2942

Bien mélanger, ajouter l'eau et enfourner pour 3 heures à 180°C, avec le couvercle.

IMG_2969

Vous allez vous régaler!!! Merci Sab!!! J'adore ce genre de plat réconfortant!!!

IMG_2979