750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE MES ENVIES...
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Visiteurs
Depuis la création 803 654
9 novembre 2010

Le pain du bonheur

J'aime le pain. Mais le VRAI pain : pas celui qui est léger comme une plume, c'est du vent, et on a faim très peu de temps après l'avoir mangé puisqu'il n'est vraiment pas nourrissant... Non!! Je parle du pain, du vrai, du lourd! Celui qui nourrit son homme, comme on dit! Le pain d'autrefois, quoi! Et du pain, j'en fais depuis un bail... pétri à la main, puis au Kenwood, et enfin en MAP (machine à pain pour les novices)... Les résultats étaient parfois sympas, d'autres fois, j'ai obtenu des pavés... un petit peu de tout, quoi...

A la fin, je m'étais résolue à acheter des préparations toutes prêtes où il n'y avait plus qu'à rajouter l'eau, et hop! dans la MAP... J'ai toujours opté pour la cuisson à four très chaud, avec le petit bol d'eau, ce qui donne une vraie belle croûte... Je n'ai JAMAIS été satisfaite de la cuisson dans la MAP... Pour moi, ça ne ressemble absolument pas à du pain, c'est un bloc... Donc, cuisson dans la MAP proscrite... Et puis de toutes façons, elle ne marche plus, ma MAP, alors.... obligée de le faire moi-même le pain! Et là, j'ai mis à contribution mon robot Kenwood, il pétrit si bien! Hi hi!! En même temps, je l'ai un peu acheté pour ça.... ;o)

Bref, me voilà à refaire mon pain à la main... Mais récemment, j'ai souffert d'un urticaire géant (bonjour la boutonneuse en vacances, c'était très sexy! et je vous passe les oedèmes... surtout sur la plage, j'ai fait fureur!... Mfff...) Tout ça pour vous dire qu'il a fallut limiter au maximum les aliments tout prêts pour trouver une éventuelle allergie (et pourtant il sont rares à la maison... mais ils se cachent sous bien des formes!! Notamment, les sachets pour faire du pain... On croit qu'il n'y a que de la farine, du sel, et de la levure, voire des graines... mais que nenni!!!! C'est bourré de cochonneries au nom barbare!!!). Donc, terminé, plus de sachet pour faire le pain...

Mais Kikilatoque est difficile en matière de pain, elle veut du vrai, du solide, du goûteux!!! Et là..... Blomma lui a sauvé la vie!! Bon, j'exagère un peu, mais franchement, elle m'a rendu un sacré service avec cette recette, car ce pain est exactement ce que j'attendais!!! Une merveille, et trois fois rien à faire, on ne se salit même pas les mains!!! Et regardez un peu le résultat!!! J'en suis très fière, de mon pain... Et en plus, il est ultra bon!!! C'est la première fois que j'obtiens un résultat aussi satisfaisant!!! La croûte est magnifique, croustillante à souhait... et la mie moelleuse et aérée... Alors, Blomma, je te dis encore un très grand MERCI!!!! Ce sera mon pain quotidien!!! Lancez-vous à votre tour, c'est trop facile!!! Et je ne vous dis pas le bonheur que ça procure de faire son pain soi-même, surtout quand il est aussi réussi!!!

IMG_3389

Le blog de Blomma s'appelle "Une plume dans la cuisine"... Allez-y donc faire un petit tour, vous ne serez pas déçus!!!

Pour un pain d'1 kilo (Moule de 24 cm de diamètre) :

700 gr de farine semi-complète* (Bio, pour moi) + un peu de farine pour le plan de travail
1 sachet de levure de boulanger en poudre
1/2 litre d'eau tiède
2 cc de sel
1 cc de sucre
* ou farine aux céréales ou autres mais pas que de la farine blanche.

IMG_3404

1- Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l'eau tiède (à peine tiède, si elle est trop chaude, ça va tuer la levure!).

IMG_3329

2- Pétrir à la main pendant 10 mn pour bien aérer la pâte (chez moi, c'est Kenwood qui s'y colle ;o) Ajouter un peu de farine si besoin (pas eu besoin). La pâte doit être souple et un peu collante.

IMG_3330

3- Faire une boule et couvrir d'un film plastique (j'ai laissé la préparation telle quelle dans le bol, juste en le recouvrant, car on va la re-pétrir). Laisser lever 40 mn à l'abri des courants d'air, la pâte va doubler de volume. (Ma pâte n'a pas levé énormément, j'étais un peu inquiète, mais quand on voit le résultat... on est tout de suite rassurée!!!)

IMG_3336

4- Préchauffer le four à 250°C (le mien ne va qu'à 230°C, mais aucun problème). Re-pétrir la pâte quelques minutes (5mn pour moi, toujours au Kenwood).

5 - Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (pas besoin si on utilise un moule en silicone comme moi) et y placer la pâte. Saupoudrer d'un peu de farine et étaler sur toute la surface. Couvrir d'un torchon et laisser lever 30 mn à l'abri des courants d'air.

IMG_3375

6- Saupoudrer à nouveau d'un peu de farine et faire des grignes (incisions) de 1cm de profondeur en diagonale ou en carreaux avec un couteau bien effilé ou encore mieux, une lame de rasoir ou de cutter bien propre.

IMG_3376

6- Enfourner en bas du four en même temps qu'un bol d'eau pour faire de la vapeur, et baisser la température à 200°C. Laisser cuire 40 mn (50mn pour moi ; le pain doit sonner creux quand on le tape sur le dessous).

7 - Démouler et laisser refroidir sur une grille... Et voilà le travail!!!

IMG_3403

IMG_3338_1_
Un p'tit coucou de Kinou

Publicité
Commentaires
K
AAh!! Loulou!! C'est gentil de donner des nouvelles!! <br /> <br /> C'est tout une aventure avant de trouver SON pain!! Mais après 1 ou 2 essais, on y est!! Et ça fait plaisir! Moi aussi, j'en fais mon pain quotidien... enfin une fois sur deux, car j'alterne avec mon autre pain, celui à la semoule, qui est différent, mais très bon aussi!<br /> <br /> Vivement la brioche!!<br /> <br /> A bientôt! et merci encore pour le retour!! :o))
L
Je reviens mettre mon petit commentaire suite à mon essai de cette recette que j'ai déjà réalisée 3 fois!<br /> La première fois, nous avons débattu avec Monsieur pour savoir si le pain était cuit ("il sonne creux, non?"; "Pour moi ca ne sonne pas creux du tout!"; Bon, on remet 10 mn…). Du coup, le pain a dû rester trop longtemps au four et la croûte était assez épaisse et a durci rapidement. En revanche, l'intérieur était très bien.<br /> Pour les fois suivantes, je m'en suis tenue au temps indiqué et c'était parfait! A la dernière tentative, j'ai congelé quelques tranches que j'ai sorties aux petits déjeuners suivants, décongelées au grille-pain c'était parfait! Me reste plus qu'à en refaire car là je suis à court!<br /> Merci pour cette bonne recette qui va devenir mon "must" du petit-déjeuner! La prochaine fois, je tente une brioche!
S
C'est un magnifique pain ! Bravo !<br /> <br /> Gros bisous<br /> Dan
K
Pas de quoi, Loulou!! Ce pain se conserve longtemps, en l'enveloppant dans un torchon ou un sac en papier. Il est possible de n'en faire que la moitié. Ou bien de le couper en 2 ou en 4, il se congèle très bien!! J'espère qu'il vous donnera autant de satisfaction!!
L
Bonjour, merci pour la recette que je compte tester bientot! Savez-vous combien de temps se conserve une miche de ce pain?
LA CUISINE DE MES ENVIES...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité